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LE STORYTELLING
« BRAND CONTENT »

Ça peut servir.

Le storytelling comme stratégie moderne et efficace de « brand content ».

Le « brand content », ou littéralement « contenu de marque », est une stratégie marketing basée sur l’identité d’une marque et par ce biais les moyens qu’elle a à sa disposition pour parler de son contenu et le diffuser. Le storytelling se distingue du sponsoring ou du parrainage (« branded content ») par le fait que la marque parle d’elle-même à ses consommateurs.

Dans un objectif de production stratégique de contenu, le storytelling, ou l’art de faire passer son message par le biais d’un conte ou d’un récit, est un atout majeur indéniable. Déclinable en transmédia ou en crossmédia, le storytelling permet en effet à une marque de parler de son contenu tout en racontant son histoire, ses valeurs, et en s’adressant directement à la capacité empathique du consommateur.

LES CLEFS DU STORYTELLING

« Ses nombreux avantages pour votre entreprise… »

Une bonne communication basée sur le storytelling est une stratégie très efficace, mais qui demande cependant une certaine préparation préalable et des informations sur votre public-cible obtenues en amont.

Une marque décidant de faire appel à cette technique doit déterminer précisément quelle est son histoire et comment la raconter à son consommateur. C’est le principe de la narration publicitaire. L’histoire peut être romancée ou tout à fait réelle en fonction des besoins. Baser la narration sur la réalité peut cependant permettre la création d’un mythe d’entreprise.

Mais qu’est-ce que le mythe d’entreprise ? C’est tout simplement un retour aux fondamentaux par le biais de l’histoire de la création de l’entreprise, sa genèse ou celle de l’image du fondateur. Le mythe du fondateur est une technique de communication racontant dans une narration améliorée et idéalisée comment l’idée initiale de la société est venue à l’esprit de son créateur. Le mythe du fondateur est une stratégie souvent utilisée sous la forme de films publicitaires pouvant durer plusieurs minutes. Il est en effet particulièrement adapté au format vidéo.

L’objectif des techniques de storytelling est principalement de parler au cœur du consommateur. Pour ce faire, le contenu doit transmettre une charge émotionnelle conséquente. Ainsi, une marque souhaitant se tourner vers une stratégie de communication via le storytelling doit tout d’abord travailler sur sa cohérence ainsi que sur l’image d’honnêteté et d’authenticité qu’elle laisse transparaître aux yeux de son public.

 

LE LIEN

Agence storytelling : avant tout privilégier le lien avec le consommateur pour obtenir les meilleurs résultats

Si le but affiché d’une communication par storytelling est d’obtenir l’adhésion du public, cela ne peut être rendu possible que si la relation marque/consommateur est positive. En premier lieu, il est nécessaire que l’entreprise connaisse sa clientèle en amont pour s’assurer de transmettre efficacement l’émotion souhaitée. Il est important d’attirer la sympathie du public et de conserver ce dernier au cœur du discours de votre communication. Une fois la corde sensible du consommateur touchée, la notoriété de la marque ne peut que s’en trouver grandie.

Cette stratégie va ainsi, dans un second temps, permettre une différentiation de la marque avec la concurrence. Un contenu de storytelling efficace stimulera l’imagination du public, pourra même jouer sur l’intrigue et la curiosité de ce dernier et surtout, prônera les valeurs de l’entreprise. C’est par ce biais que la marque se distinguera grâce à une identité propre et immédiatement reconnaissable.

Enfin, pour enrichir le lien établi entre la marque et le consommateur, une communication fil rouge sur différents supports offre la possibilité de mettre en scène les personnages, de réutiliser la même musique, la même ambiance… et ainsi favoriser une meilleure visibilité, et de ce fait une meilleure reconnaissance du public. Qu’elle soit proposée en crossmédia (la même histoire déclinée sur différents supports) ou en transmédia (différentes parties de l’histoire sur différents supports), une campagne de storytelling préparée avec soin permettra une meilleure mémorisation de la marque par le consommateur.

TECHNIQUES DE STORYTELLING

« Faites appel à des professionnels pour une communication réussie… »

Nous l’avons vu, établir une stratégie de communication par la voie du storytelling demande préparation en amont et minutie. Notre agence propose une prestation adaptée à vos besoins et à l’historique de votre entreprise.

Ainsi, nous pouvons élaborer ensemble un véritable « business case » résumant vos objectifs et enjeux pour cette campagne de communication.

Nus pouvons vous aider à retravailler le site Internet ou le blog de votre entreprise pour l’adapter aux exigences du storytelling. Grâce à l’utilisation d’un ton personnel, d’une mise en page moins formelle et d’une narration publicitaire empathique, nous pouvons donner au visiteur la sensation de rentrer dans l’histoire de l’entreprise dès lors qu’il clique sur votre plateforme.
Nous pouvons établir à vos côtés une véritable promotion de marque quelque soit le support, dans laquelle les valeurs, l’histoire de votre entreprise seront au cœur du discours tout en privilégiant une communication « user centric ». Les besoins, les centres d’intérêt et les attentes du consommateurs restent au cœur de la démarche de communication. La relation marque/consommateur est ainsi préservée.

Enfin, nous sommes au fait de l’importance que revêtent aujourd’hui les réseaux sociaux pour une communication en storytelling réussie. La réactivité importante du public sur les réseaux sociaux permettent de favoriser la viralité de l’information et ainsi conquérir un panel de consommateurs plus important. Nous pouvons aussi vous accompagner dans votre stratégie « social media » en vous proposant des solutions cohérentes en fonction des fonctionnalités et du public inhérents à chaque réseau social.

N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour une expérience qualitative et personnalisée de votre projet de communication par le biais du storytelling. Nous élaborerons ensemble une stratégie attractive et stimulante qui mettra en exergue les valeurs fondamentales ainsi que l’histoire unique de votre entreprise.

Si le storytelling peut vous permettre d’améliorer de manière conséquente votre visbilité et l’adhésion de vos consommateurs à votre marque, il peut cependant aussi avoir des effets délétères importants s’il n’est pas conduit par des professionnels. Ne vous passez pas inutilement de la technicité et du savoir-faire de notre agence !

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