N'hésitez pas à nous contacter directement !

TECHNIQUES,
OUTILS

Qu’est-ce que c’est ?

La réalisation d’un benchmark concurrentiel de site web consiste à analyser les principaux concurrents afin de mieux connaître leurs points forts et leurs points faibles. Il s’agit d’effectuer une simple analyse de la concurrence, mais aussi de se comparer aux concurrents les plus sérieux qui agissent sur son marché. Différents thèmes sont abordés, comme la satisfaction et la relation avec les clients, l’exhaustivité de l’offre, la politique tarifaire, la présence locale sur le marché…

Nous vous proposons différents outils et techniques afin d’effectuer un benchmark concurrentiel de type marketing pour que vous puissiez vous adapter par rapport à la concurrence, et gagner des parts de marché.

POSITIONNEMENT, CONCURRENCE

«Se positionner par rapport à la concurrence … »

Avant de pouvoir adapter une méthode de benchmark concurrentiel, il sera nécessaire d’identifier la liste de vos concurrents les plus sérieux. De ce fait, il faudra différencier les concurrents ancrés dans le marché et les nouveaux arrivants, qui disposent d’une solution ou de services moins bien implantés.

Pour maximiser les résultats de son benchmark concurrentiel, il est conseillé de se concentrer principalement sur les concurrents bien implantés, chez qui il est possible d’apprendre un maximum d’informations.

Un véritable travail de terrain s’amorce alors pour comprendre comment se comportent vos concurrents, quels sont les outils utilisés et identifier quels sont les points de lacune sur lesquels vous pouvez rebondir.

L’objectif secondaire sera d’effectuer un véritable benchmark concurrentiel SEO, afin de vérifier votre référencement et votre classement sur les expressions naturelles liées à vos activités. Des concurrents qui utilisent l’optimisation SEO, le web marketing et l’inbound marketing pourront vous apprendre à mieux cerner les techniques qui fonctionnent et rebondir de manière réactive à toute campagne qui vise à vous comparer de manière négative.

Il vous faudra catégoriser vos concurrents en fonction de leur avancée dans l’utilisation du social média et de l’inbound marketing comme vecteur de croissance de leurs activités. Cette première étape du benchmark marketing vous permettra de mieux vous positionner, tout en utilisant notre méthodologie et nos outils pour mesurer vos performances vis-à-vis de vos concurrents.

BENCHMARK CONCURRENTIEL

« Comprendre comment fonctionnent vos concurrents … »

Afin de mieux comprendre comment fonctionnent vos concurrents et pour réaliser un benchmark concurrentiel de site web pertinent, plusieurs thèmes seront à scruter comme : la politique de relation client, la classification de l’offre, les prix, l’appui des réseaux sociaux, l’emploi ou non de l’inbound marketing et l’image qu’a chaque société vis-à-vis des internautes.

Il est aussi important de vérifier par le biais d’un benchmark concurrentiel sur l’optimisation SEO quel est le référencement exact de chacun des sites de vos concurrents. Imaginons qu’un client recherche un produit ou un service qui compose votre offre, et que par le biais de ses recherches, il tombe sur l’offre concurrente sans même connaître l’existence de vos activités, cela peut aboutir à une opportunité perdue.

Si vos concurrents sont parvenus à fédérer une communauté ou des fans, c’est par le biais de services ou de campagnes qui ont trouvé la pertinence qu’il fallait. L’objectif de ce benchmark concurrentiel sera de comprendre ce qui a permis à chacun de vos concurrents d’en arriver à cette situation afin que vous puissiez réutiliser les ingrédients qui ont fonctionné.

ANALYSER, COMPARER

« Vos points forts… et vos points faibles… »

En s’axant sur certains thèmes d’intérêt, le Benchmark concurrentiel sur le web consistera à mesurer le degré de réussite et de pratique chez chacun de vos concurrents les plus sérieux. En faisant preuve d’objectivité et basé sur les données récupérées sur Internet, (tant au niveau des articles que sur le contenu des commentaires ou des réseaux sociaux) l’objectif sera de dresser un bilan exhaustif des points forts et des points faibles de chacun. Pour cela, des outils permettant d’analyser les principaux sites spécialisés, les réseaux sociaux, la presse ou encore les avis déposés sur Internet, vous permettront d’atteindre cet objectif.

Cette analyse est cependant rendue complexe compte-tenu de la quantité d’informations plus ou moins sérieuse qui se trouve sur Internet. Une vérification sur la fiabilité des informations, ainsi que plusieurs recoupements seront nécessaires afin de dresser un état de l’art complet de la situation.

Sur chacun des critères de qualification des concurrents, les outils devront ainsi apporter une note, souvent de 1 (faible) à 10 (fort). Cette notation va permettre à votre société de se situer par rapport aux offres, et connaître quels sont les principaux axes d’amélioration.

Une fois le classement effectué, l’objectif sera alors de comparer votre entreprise sur les mêmes thèmes à chacun des concurrents. À ce niveau, pour chacun des thèmes, il vous faudra choisir ceux où vous êtes le plus en retard, et retenir le concurrent qui s’en sort le mieux. Nous aidons à identifier ces écarts sous la forme de rapports radars, qui positionnent votre entreprise par rapport au meilleur concurrent sur chaque thème. Le Benchmark concurrentiel marketing va ainsi permettre de dresser avec exactitude les concurrents qui apparaissent comme les plus évolués dans le domaine concerné, pour ensuite récupérer, de votre côté, les ingrédients qui fonctionnent.

Le benchmark concurrentiel web vous donnera ainsi une longueur d’avance sur vos concurrents, que vous mettrez à profit pour regagner des parts de marché.

BILAN, BONNES PRATIQUES

Le benchmark concurrentiel de votre site web et de vos activités vous donnera un état des lieux de la situation. Il faudra cependant mettre en pratique quelques recommandations pour vous permettre de vous repositionner sur les thèmes où vous êtes en retard. Notre méthode de Benchmark concurrentiel s’appuie sur différents outils analytiques qui visent à comprendre le comportement des internautes et l’image des sociétés présentes sur la toile. Par le biais d’algorithmes puissants et de rapports synthétiques, notre benchmark concurrentiel marketing va vous permettre d’en savoir plus sur vos concurrents et de comprendre les raisons de leurs succès, comme de leurs échecs.

Pour améliorer votre référencement, notre benchmark concurrentiel SEO mettra en avant les paramètres qui seront à changer, afin de vous redonner une meilleure visibilité sur la toile. Notre technique de benchmark concurrentiel sur le web est mesurable dans le temps. Nous vous mettons à disposition des experts du référencement et de l’analyse des données sur le web pour vous aider à transformer votre site en véritable pivot pour vos activités.

Nos dernières références