Si vous voulez créer un nouveau site web ou refondre votre site internet actuel, vous devez passer par une étape primordiale : définir votre cahier des charges. Ainsi, vous allez prendre le temps de structurer votre projet, vos idées, vos envies, vos objectifs pour trouver le prestataire idéal ! C’est le meilleur moyen pour savoir où vous allez et identifier vos besoins avec précision.
C’est à partir de votre cahier des charges que les agences et les professionnels que vous allez contacter vont pouvoir établir un devis. Plus votre cahier des charges sera précis, plus le devis sera ajusté à vos besoins. Vous pourrez ainsi maîtriser l’évolution du projet et gérer ses ajustements. Votre cahier des charges explique point par point vos attentes concernant le site web. Maquettes, schémas explicatifs et captures d’écrans sont évidemment les bienvenus : c’est parfois bien plus simple d’expliquer ses idées à travers une image !
Pour être efficace, votre cahier des charges doit suivre une certaine trame. Alors par où commencer ?
Votre prestataire doit cerner vos besoins et pour cela, il doit apprendre à connaître votre business :
Ensuite, expliquez votre projet : vous avez besoin d’un site e-commerce ? D’un blog ? D’un site vitrine ? Maintenant que vos objectifs sont clairement identifiés, savez-vous à qui vous voulez parler ? Beaucoup de sites web ne prennent pas suffisamment en compte leur public cible, alors que c’est une des étapes les plus importantes !
Parlez également des aspects techniques : avez-vous acheté un nom de domaine ? Souhaitez-vous prendre en charge une solution d’hébergement ?
Avez-vous une idée de la structure de vos pages ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à ajouter des schémas et des maquettes qui seront très utiles à votre prestataire.
Pensez aussi aux points suivants :
Vous avez des besoins spécifiques (facturation, langage, emailing…) ? N’oubliez pas de le préciser : votre prestataire ne vous proposera pas les mêmes solutions selon vos besoins.
Vous pouvez maintenant définir les modalités de votre projet :
Plus votre cahier des charges sera précis et cohérent avec votre projet, plus vous gagnerez du temps et de l’argent : c’est la clé de la réussite pour votre nouveau site web !