CRÉATION DE SITE WEB : BIEN DÉFINIR SON CAHIER DES CHARGES

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Si vous voulez créer un nouveau site web ou refondre votre site internet actuel, vous devez passer par une étape primordiale : définir votre cahier des charges. Ainsi, vous allez prendre le temps de structurer votre projet, vos idées, vos envies, vos objectifs pour trouver le prestataire idéal ! C’est le meilleur moyen pour savoir où vous allez et identifier vos besoins avec précision.

UN CAHIER DES CHARGES POUR SIMPLIFIER SA RELATION AVEC SES PRESTATAIRES

C’est à partir de votre cahier des charges que les agences et les professionnels que vous allez contacter vont pouvoir établir un devis. Plus votre cahier des charges sera précis, plus le devis sera ajusté à vos besoins. Vous pourrez ainsi maîtriser l’évolution du projet et gérer ses ajustements. Votre cahier des charges explique point par point vos attentes concernant le site web. Maquettes, schémas explicatifs et captures d’écrans sont évidemment les bienvenus : c’est parfois bien plus simple d’expliquer ses idées à travers une image !

QUELS SONT LES POINTS INCONTOURNABLES D’UN CAHIER DES CHARGES ?

Pour être efficace, votre cahier des charges doit suivre une certaine trame. Alors par où commencer ?

1) PRÉSENTER VOTRE PROJET

Votre prestataire doit cerner vos besoins et pour cela, il doit apprendre à connaître votre business :

  • Chiffre d’affaire ;
  • Nombre d’employés ;
  • Secteur d’activité… .
    Ces éléments lui permettront de cerner la globalité du projet. Pensez aussi à expliquer le rôle de votre site web : pourquoi en créer un maintenant ? S’il s’agit d’une refonte, expliquez quels sont vos nouveaux objectifs : combien de visiteurs par mois avez-vous actuellement ? Combien aimeriez-vous en atteindre ? Certains contenus (structure de page, textes, images…) peuvent être réutilisés ?

Ensuite, expliquez votre projet : vous avez besoin d’un site e-commerce ? D’un blog ? D’un site vitrine ? Maintenant que vos objectifs sont clairement identifiés, savez-vous à qui vous voulez parler ? Beaucoup de sites web ne prennent pas suffisamment en compte leur public cible, alors que c’est une des étapes les plus importantes !
Parlez également des aspects techniques : avez-vous acheté un nom de domaine ? Souhaitez-vous prendre en charge une solution d’hébergement ?

2) LES CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE SITE INTERNET

Avez-vous une idée de la structure de vos pages ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à ajouter des schémas et des maquettes qui seront très utiles à votre prestataire.
Pensez aussi aux points suivants :

  • Quelles couleurs voulez-vous sur votre site web ?
  • Avez-vous un logo ?
  • Faut-il réécrire les contenus ?
  • Avez-vous pensé à l’arborescence de votre site web ?
    Chaque détail est important pour vous offrir le meilleur résultat possible !

3) CONTRAINTES ET MODALITÉS

Vous avez des besoins spécifiques (facturation, langage, emailing…) ? N’oubliez pas de le préciser : votre prestataire ne vous proposera pas les mêmes solutions selon vos besoins.
Vous pouvez maintenant définir les modalités de votre projet :

  • Quel planning devez-vous respecter ?
  • À quel intervalle voulez-vous être contacté concernant l’avancée du projet ?
  • Quels éléments doivent être pris en charge par le prestataire ?
  • Quel est votre budget maximal ?

Plus votre cahier des charges sera précis et cohérent avec votre projet, plus vous gagnerez du temps et de l’argent : c’est la clé de la réussite pour votre nouveau site web !