LEXIQUE DU RÉFÉRENCEMENT WEB

lexique referencement web

Le monde du référencement web a comme tous les métiers, son propre jargon ! Mais il est parfois difficile de s’y retrouver, alors voici une liste des mots les plus utilisés pour y voir plus clair.

DÉFINITION DU RÉFÉRENCEMENT WEB

ANNUAIRE

Un annuaire est un site qui regroupe différents sites web (selon leurs catégories, leurs thématiques…). L’intérêt des annuaires, c’est notamment d’obtenir des backlinks (on détaille le terme juste après) vers son site et donc de gagner en visibilité. Attention à ne pas en abuser et à choisir des annuaires de qualité, car Google pourrait vous sanctionner.

BACK-LINK

Vous avez sûrement déjà entendu parler de back-link. En français, ça donne “lien externe”. C’est à dire un lien sur le site A, qui pointe vers le site B. Plus le site A est de qualité, plus cela influencera votre référencement. Ici encore, les abus sont sanctionnés par les moteurs de recherche : veuillez à les obtenir de façon naturelle.

BLACK-HAT

C’est le grand méchant du SEO ! Il s’agit de toutes les techniques désapprouvées par les moteurs de recherche pour référencer un site. Si ces techniques étaient très utilisées au début du web, elles sont aujourd’hui largement sanctionnées et vous risquez de voir votre site dégringoler dans les résultats.

Notez, qu’à l’inverse, on parle de White Hat pour les techniques qui respectent parfaitement les préconisations de Google. Vous pourrez également trouver le terme Grey Hat qui est un mélange des deux… .

DUPLICATE CONTENT (OU CONTENU DUPLIQUÉ EN FRANÇAIS)

C’est lorsqu’un site copie colle le contenu d’une page sur une autre. C’est très dangereux pour votre SEO car le duplicate content est pénalisé par les moteurs de recherche : au mieux, vous serez mal positionné dans les moteurs, au pire vous verrez votre page être désindexée !

NETLINKING

Cela comprend d’une part les back-link mais aussi la façon d’acquérir ses liens et de les optimiser. Pour impacter favorablement votre référencement, pensez à vérifier la qualité des liens (un site fiable, qui a un trafic régulier, assez important, une certaine ancienneté…).

LONGUE TRAÎNE

Lorsque l’on cherche à gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche, on travaille ses mots-clés. Si “bijoux” peut-être votre mot-clé principal pour votre site, les termes “bijoux fantaisie”, “bijoux artisanaux” seront des mots-clés de longue traîne. Ce sont des mots-clés où la concurrence est moins forte, ce qui est très intéressant lorsque vous faites des campagnes d’achat de mots-clés. Si le sujet Google Adwords vous intéresse, vous pouvez lire notre article GOOGLE ADWORDS : COMMENTRÉUSSIR SA PREMIÈRE CAMPAGNE ?

META DESCRIPTION

C’est une balise HTML qui apparaît dans les résultats sur les moteurs de recherche, sous le titre. Il est essentiel de les soigner pour deux raisons : d’une part, elle favorise le SEO mais surtout, elles donnent envie à l’internaute de cliquer. Alors, pensez à la rédiger avant tout pour des humains 😉

SEA (SEARCH ENGINE ADVERTISING)

En français, on peut le traduire par “publicité sur les moteurs de recherche”. Par exemple, lorsque vous faites une recherche sur Google, ce sont les premiers liens qui apparaissent en tête des résultats, à côté desquels vous trouvez la mention “annonce” ou des images des produits qui portent la mention “Lien commercial”.

SEM (SEARCH ENGINE MARKETING)

SEO + SEA = SEM. C’est à dire que le SEM regroupe l’ensemble des techniques de référencement commercial et naturel pour améliorer la présence d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

SEO (SEARCH ENGINE OPTIMIZATION)

Cela correspond au référencement naturel (on parle également de référencement organique), c’est à dire l’utilisation de moyens et de techniques (gratuites) pour positionner son site sur les moteurs de recherche. Par exemple, le SEO comprend la création de contenu, l’utilisation des balises titres (H1 à H6), le maillage interne (les liens entre les différentes pages d’un même site), le temps de chargement d’un site … . Pour déterminer ces éléments, Google utilise différents algorithmes : découvrez les bonnes pratiques dans notre article LES ALGORITHMES DE GOOGLE ET LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

SMO (SOCIAL MEDIA OPTIMIZATION)

Ce sont toutes les techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’une marque, d’une entreprise sur les différents réseaux sociaux. Cela comprend aussi bien le référencement de vos contenus sur les réseaux sociaux, que le fait d’être présent et actif sur une ou plusieurs plateformes social media. Pour en savoir plus sur le SMO, vous pouvez lire notre article SEO, SMO : LE BONCOCKTAIL POUR LA RÉUSSITE DE VOTRE SITE WEB

Voilà nos définitions des termes les plus récurrents en référencement web, on espère que cela vous a aidé !21