LE NETLINKING, C’EST QUOI ?

netlinking definition

LE NETLINKING : DÉFINITION

En visitant une page web, un site e-commerce ou un article de blog par exemple, on peut être parfois rediriger vers des liens qui pointent vers d’autres sites ou d’autres pages internes.
Cette pratique porte le nom de netlinking. Le netlinking est un excellent moyen d’améliorer le référencement d’un site. Pour cela, il est important de collecter des liens de qualité : qu’il s’agisse de liens vers des sites extérieurs ou des liens sur d’autres pages de ce même site web afin de favoriser le maillage interne. Les liens d’autres sites qui pointent vers votre site, eux, s’appellent “backlinks” (liens retour en français).

QU’EST-CE QU’UN BACKLINK DE QUALITÉ ?

Dans la stratégie du netlinking, il est nécessaire de privilégier la qualité à la quantité. Il est par exemple inutile de multiplier les backlinks pointant vers plusieurs pages d’un même site. C’est contre-productif et vous ne serez pas mieux placé pour autant dans les moteurs de recherche.

En effet, le but recherché est bien d’améliorer la popularité de votre site, d’augmenter vos audiences et d’améliorer votre référencement. Pour cela, il est plus judicieux de trouver un nombre raisonnable de liens émanant de sites de qualité et en cohérence avec votre activité. La qualité ne s’obtient pas en se contentant de s’échanger des backlinks entre sites de même secteur.
Il en faut quelques-uns, avec des sites populaires et reconnus pour leur sérieux et l’intérêt qu’ils suscitent auprès des internautes. Une bonne campagne de netlinking se joue sur la durée. Vous pouvez oeuvrer de manière à ce que des sites, même situés hors de votre domaine, renvoie l’internaute vers vous.
Vous pouvez par exemple intégrer le guest blogging à votre stratégie éditoriale : vous êtes invité sur un site “ami” afin d’écrire un article qui correspond à sa ligne éditoriale et à la fin de l’article vous intégrez un lien vers votre site.

COMMENT METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE NETLINKING ?

Une stratégie de netlinking consiste à trouver des backlinks de qualité. Ceci peut se faire gratuitement ou en payant. Nous avons indiqué ci-dessus le principe de l’échange, ou de l’article de fond de qualité. Il est possible aussi de s’inscrire dans des annuaires, de constituer des liens via des commentaires sur des blogs, des forums, des communiqués de presse mais également par
l’intermédiaire des réseaux sociaux. Varier les backlinks est gage de qualité et d’intérêt des moteurs de recherche envers votre site.

Une bonne stratégie de netlinking demande patience et régularité. Mais au bout du compte, vos efforts sont largement récompensés !