Pourquoi mettre en place une stratégie de SEO local à Grenoble ?

Quelles entreprises sont concernées par le référencement local ?

Cette technique de référencement sur Google est particulièrement adaptée aux commerces et aux entreprises ayants une zone de chalandise locale. Par exemple un restaurant, un serrurier, un plombier, une agence de communication, un coiffeur, etc.

Elle peut aussi servir de stratégie de SEO complémentaire à un E-commerce. En effet, si vous proposez des produits sur toute la France et que votre siège est basé à Grenoble, vous pouvez tout à fait avoir recours à du référencement local. Cela vous permettra éventuellement de vous positionner en recherche géo localisée sur des mots clés concurrentiels et de capter du trafic. De plus, certaines personnes considèrent que cela est important de collaborer avec des entreprises issues du tissus économique local.

 

En quoi consiste le référencement local ?

Sur Google.fr cela correspond à la zone « Google Maps » sur laquelle apparaît des entreprises sur des recherches comme « serrurier Grenoble » ou « restaurant Grenoble ».
Si vous faites une recherche sur votre nom de marque ou sur des requêtes ayants peux de concurrents au niveau local, cela peut correspondre à un encart qui apparaît sur la droite des résultats de recherche.

Sur cette « Google Maps » nous retrouvons une moyenne et le nombre d’avis qui est représentée par des étoiles jaunes, une note sur 5 , le nom de votre entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone, un lien vers le site web et l’option « itinéraire ».

L’objectif est donc d’apparaître dans les 3 premiers résultats de cette zone de la page de résultat qui se trouve en général entre les résultats Google Adwords et les résultats « naturels ».

Vos prospects pourront vous trouver facilement et potentiellement vous contacteront plus souvent que l’un de vos concurrents.

Cela est vrai si et seulement si cette stratégie est mise en œuvre de façon professionnelle et responsable. Car, si vous êtes premier mais que votre note est de 1 sur 5 étoiles avec 100 avis, cela serait catastrophique pour votre business ! Bon, il sera toujours possible d’annuler votre compte Google My Business, mais cela serait dommage.

Veillez donc bien avant de vous lancer à être sûr que vos clients sont satisfaits de vos produits et services !

 

Un cas pratique de référencement local pour l’activité d’artisan Serrurier à Grenoble

Les entreprises de dépannages en plomberie, serrurerie, électricité tentent d’obtenir des résultats en référencement local. En effet ces entreprises répondent en général à des besoins immédiats et urgents. Par exemple une personne qui, en pleine nuit, a perdue ses clés effectuera une recherche sur Google pour trouver un professionnel, elle appellera sûrement les premiers résultats de la Maps Google surtout si les avis sont globalement positifs.

Un serrurier aura donc tout intérêt à soigner particulièrement ses clients pour que ceux-ci en contrepartie le recommande entre sur la Google Maps.

 

Quelle est la démarche à suivre pour se lancer dans le référencement local ?

Si votre activité est peu concurrentielle il vous suffira surement de créer un compte Google My business et de suivre les instructions pour espérer se positionner dans les résultats de Google.

Si votre activité est concurrentielle, ce qui est le cas pour la majorité des mots clés sur Google, nous vous recommandons de faire appel à notre agence pour vous accompagner. Le référencement local est une des compétences d’un consultant en référencement de l’agence Webiaprod.

La première étape sera de créer votre compte Google My Business ou de récupérer des droits administrateurs sur votre compte. Pour connaître la suite, n’hésitez pas à nous contacter 😉