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CRÉÉR SA
PERSONNALITÉ

Qu’est-ce que c’est ?

Mettez votre personnalité en valeur : élaborez votre propre charte graphique !

La charte graphique agence web, c’est le biais par lequel une entreprise ou une marque se dĂ©finit et offre une image cohĂ©rente aux consommateurs. C’est l’identitĂ© visuelle. Dans le monde très concurrentiel et marquĂ© par la viralitĂ© de l’information dans lequel nous Ă©voluons, il est d’une importance cruciale qu’une marque puisse se distinguer des autres de manière efficace. Pour ce faire, elle a besoin de dĂ©cliner sa personnalitĂ© sur tous les supports Ă  sa portĂ©e.

Si la dĂ©finition paraĂ®t simple et Ă  la portĂ©e de tous en thĂ©orie et Ă  première vue, la pratique est pourtant loin d’ĂŞtre aussi Ă©vidente ! Une charte graphique efficace suppose de ne pas laisser le moindre dĂ©tail de cĂ´tĂ© et de rĂ©flĂ©chir et acter chaque Ă©lĂ©ment de sa mise en forme.

ÉLABORATION D’UN CAHIER DES CHARGES

Les incontournables de la charte graphique d’un site Internet : couleurs, logotype, polices…

Pour vous aider dans la crĂ©ation d’une charte graphique agence web efficace et cohĂ©rente, la meilleure des solutions est de faire appel Ă  des professionnels compĂ©tents. Ils pourront vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet en vous faisant partager leur expertise. Tout commence alors par l’Ă©laboration d’un cahier des charges. Issu de la collaboration de l’Ă©quipe d’experts et du prestataire, le cahier des charges dĂ©finira avec prĂ©cision les objectifs, les attentes et les contraintes de la marque et proposera une stratĂ©gie adaptĂ©e aux besoins de l’entreprise.

Une fois cette importante phase de rĂ©flexion commune conclue et actĂ©e, la seconde Ă©tape consiste en la crĂ©ation de l’élĂ©ment central de la charte graphique: le logotype. Si tout ne se rĂ©sume pas Ă  lui, il est cependant reconnu comme Ă©tant la base mĂŞme de l’identitĂ© visuelle d’une marque ! C’en est au point oĂą il existe aujourd’hui des jeux de sociĂ©tĂ© dont le but consiste Ă  reconnaĂ®tre les marques en fonction de leur logo !

Il est donc crucial de le dĂ©terminer avec attention. C’est principalement grâce Ă  lui que les consommateurs vous reconnaĂ®tront. Il a aussi un important capital de mĂ©morisation par le public. En effet, le logo apparaĂ®t sur tous les supports d’une marque : son site Internet, ses factures, ses devis, ses cartes de visite, ses flyers, ses vĂ©hicules professionnels, ses packaging… Il faudra notamment dĂ©finir son graphisme, son positionnement, ses dimensions… qui ne devront pas varier d’un support Ă  l’autre. Un logo doit toujours veiller Ă  ĂŞtre lisible Ă  petite Ă©chelle et harmonieux Ă  grande Ă©chelle.

En harmonie avec le logotype, il faudra ensuite dĂ©terminer les couleurs de votre marque. C’est un point important pour maintenir la cohĂ©rence dans vos supports. Chaque couleur sera « immatriculĂ©e » selon plusieurs valeurs graphiques pour ĂŞtre plus aisĂ©ment identifiĂ©es : CMJN, Pantone et RVB, principalement. Ensuite, il sera nĂ©cessaire de choisir une typographie, soit une police d’Ă©criture partculière. Certaines marques ont mĂŞme choisi d’en inventer une qui leur est propre. Elle est souvent utilisĂ©e pour un slogan par exemple ou sur les textes d’un site web. Elle est particulièrement importante dans le cadre de la charte graphique d’un site Internet.

RÉSEAUX SOCIAUX

 « Communication 2.0 : la charte graphique et le web… »

Internet a quelque peu bousculĂ© les codes des stratĂ©gies de communication. Internet, les « social media », comme Facebook ou Twitter, ont facilitĂ© la viralitĂ© et la rapiditĂ© de transmission de l’information. Dans cet ocĂ©an ininterrompu de donnĂ©es, le consommateur a besoin de rappels pour mĂ©moriser facilement une information. L’objectif de la charte graphique agence web est aussi prĂ©sent Ă  ce niveau de la communication : permettre au public de se souvenir de vous et de vous identifier rapidement.

Dans le cadre d’une prĂ©sence sur le web (tout Ă  fait indispensable de nos jours), la charte graphique va aussi Ă©tablir l’architecture du site Internet. Insertion des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments (comme le logotype ou le slogan, par exemple), mais aussi marges, respect de la typographie ou mĂŞme style Ă©ditorial ! Vous ne vous exprimez pas de la mĂŞme manière en fonction de la personne que vous avez en face de vous : votre collègue ou votre enfant, par exemple. Et bien il en est de mĂŞme pour votre site Internet ! Il vous faut adapter votre ton Ă  votre cible. C’est aussi le rĂ´le de la charte graphique de dĂ©finir cela.

De plus, de la même manière la charte graphique va établir le style des images et des illustrations présentes sur le site, ainsi que leur positionnement.

La charte graphique agence web d’un site web doit aussi prendre en compte sa mise en application pratique, son « webdesign ». Cela signifie qu’elle doit veiller Ă  l’ergonomie de la plateforme, sa facilitĂ© d’utilisation par le public et l’intuitivitĂ© de sa navigation. Les proportions des pages ainsi que le « zoning » (les « emplacements ») des informations sont des donnĂ©es importantes que la charte graphique doit traiter. La crĂ©ation d’icĂ´nes personnalisĂ©es est un atout non nĂ©gligeable en l’occurrence.

CHARTE GRAPHIQUE AGENCE WEB

« Nos experts sont à votre disposition pour mettre votre monde en couleurs !… »

Comme nous venons de le voir, Ă©tablir une charte graphique Ă  la fois harmonieuse, cohĂ©rente et efficace pour votre marque est un travail important et complexe. Pour rĂ©ussir ce challenge haut la main, il est prĂ©fĂ©rable et vivement recommandĂ© de s’en remettre Ă  des professionnels qui sauront vous guider et vous conseiller efficacement. Notre agence a depuis longtemps fait ses preuves dans la crĂ©ation d’identitĂ©s visuelles adaptĂ©es Ă  la personnalitĂ© de l’entreprise et de sa marque.
Depuis la rĂ©daction du cahier des charges nous permettant de cibler vos attentes et vos besoins, jusqu’Ă  la crĂ©ation de la charte graphique proprement dite, nous serons Ă  vos cĂ´tĂ©s Ă  chaque Ă©tape du processus. Si le procĂ©dĂ© est complexe, les avantages sont nombreux. Meilleure visibilitĂ©, meilleure mĂ©morisation du public, la charte graphique se rĂ©vèle ĂŞtre la vĂ©ritable personnalitĂ© d’une marque et reste plus facilement et durablement dans la mĂ©moire du consommateur. Grâce au haut niveau de compĂ©tence de notre agence et de ses professionnels imaginatifs, vous trouverez sans hĂ©sitation la prestation qui vous convient et qui rĂ©pond Ă  vos attentes. N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter dès Ă  prĂ©sent et commençons Ă  travailler ensemble ! Nous trouverons la juste personnalitĂ© de votre marque.

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