Créer sa
personnalité
Qu’est-ce que c’est ?
Mettez votre personnalité en valeur : élaborez votre propre charte graphique !
La charte graphique agence web, c’est le biais par lequel une entreprise ou une marque se dĂ©finit et offre une image cohĂ©rente aux consommateurs. C’est l’identitĂ© visuelle. Dans le monde très concurrentiel et marquĂ© par la viralitĂ© de l’information dans lequel nous Ă©voluons, il est d’une importance cruciale qu’une marque puisse se distinguer des autres de manière efficace. Pour ce faire, elle a besoin de dĂ©cliner sa personnalitĂ© sur tous les supports Ă sa portĂ©e.
Si la dĂ©finition paraĂ®t simple et Ă la portĂ©e de tous en thĂ©orie et Ă première vue, la pratique est pourtant loin d’ĂŞtre aussi Ă©vidente ! Une charte graphique efficace suppose de ne pas laisser le moindre dĂ©tail de cĂ´tĂ© et de rĂ©flĂ©chir et acter chaque Ă©lĂ©ment de sa mise en forme.
Élaboration d’un cahier des charges
Les incontournables de la charte graphique d’un site Internet : couleurs, logotype, polices…
Pour vous aider dans la crĂ©ation d’une charte graphique agence web efficace et cohĂ©rente, la meilleure des solutions est de faire appel Ă des professionnels compĂ©tents. Ils pourront vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet en vous partageant leur expertise. Tout commence alors par l’Ă©laboration d’un cahier des charges. Issu de la collaboration de l’Ă©quipe d’experts et du prestataire, le cahier des charges dĂ©finira avec prĂ©cision les objectifs, les attentes et les contraintes de la marque et proposera une stratĂ©gie adaptĂ©e aux besoins de l’entreprise.
Une fois cette importante phase de rĂ©flexion commune conclue et actĂ©e, la seconde Ă©tape consiste en la crĂ©ation de l’élĂ©ment central de la charte graphique: le logotype. Si tout ne se rĂ©sume pas Ă lui, il est cependant reconnu comme Ă©tant la base mĂŞme de l’identitĂ© visuelle d’une marque ! C’en est au point oĂą il existe aujourd’hui des jeux de sociĂ©tĂ© dont le but consiste Ă reconnaĂ®tre les marques en fonction de leur logo !
Il est donc crucial de le dĂ©terminer avec attention. C’est principalement grâce Ă lui que les consommateurs vous reconnaĂ®tront. Il a aussi un important capital de mĂ©morisation par le public. En effet, le logo apparaĂ®t sur tous les supports d’une marque : son site Internet, ses factures, ses devis, ses cartes de visite, ses flyers, ses vĂ©hicules professionnels, ses packagings… Il faudra notamment dĂ©finir son graphisme, son positionnement, ses dimensions… qui ne devront pas varier d’un support Ă l’autre. Un logo doit toujours veiller Ă ĂŞtre lisible Ă petite Ă©chelle et harmonieux Ă grande Ă©chelle.
En harmonie avec le logotype, il faudra ensuite dĂ©terminer les couleurs de votre marque. C’est un point important pour maintenir la cohĂ©rence dans vos supports. Chaque couleur sera « immatriculĂ©e » selon plusieurs valeurs graphiques pour ĂŞtre plus aisĂ©ment identifiĂ©es : CMJN, Pantone et RVB, principalement. Ensuite, il sera nĂ©cessaire de choisir une typographie, soit une police d’Ă©criture particulière. Certaines marques ont mĂŞme choisi d’en inventer une qui leur est propre. Elle est souvent utilisĂ©e pour un slogan par exemple ou sur les textes d’un site web. Elle est particulièrement importante dans le cadre de la charte graphique d’un site Internet.
Réseaux sociaux
 « Communication 2.0 : la charte graphique et le web… »
Internet a quelque peu bousculĂ© les codes des stratĂ©gies de communication. Internet, les « social media », comme Facebook ou Twitter, ont facilitĂ© la viralitĂ© et la rapiditĂ© de transmission de l’information. Dans cet ocĂ©an ininterrompu de donnĂ©es, le consommateur a besoin de rappels pour mĂ©moriser facilement une information. L’objectif de la charte graphique agence web est aussi prĂ©sent Ă ce niveau de la communication : permettre au public de se souvenir de vous et de vous identifier rapidement.
Dans le cadre d’une prĂ©sence sur le web (tout Ă fait indispensable de nos jours), la charte graphique va aussi Ă©tablir l’architecture du site Internet. Insertion des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments (comme le logotype ou le slogan, par exemple), mais aussi marges, respect de la typographie ou mĂŞme style Ă©ditorial ! Vous ne vous exprimez pas de la mĂŞme manière en fonction de la personne que vous avez en face de vous : votre collègue ou votre enfant, par exemple. Et bien il en est de mĂŞme pour votre site Internet ! Il vous faut adapter votre ton Ă votre cible. C’est aussi le rĂ´le de la charte graphique de dĂ©finir cela.
De plus, de la même manière la charte graphique va établir le style des images et des illustrations présentes sur le site, ainsi que leur positionnement.
La charte graphique agence web d’un site web doit aussi prendre en compte sa mise en application pratique, son « webdesign ». Cela signifie qu’elle doit veiller Ă l’ergonomie de la plateforme, sa facilitĂ© d’utilisation par le public et l’intuitivitĂ© de sa navigation. Les proportions des pages ainsi que le « zoning » (les « emplacements ») des informations sont des donnĂ©es importantes que la charte graphique doit traiter. La crĂ©ation d’icĂ´nes personnalisĂ©es est un atout non nĂ©gligeable en l’occurrence.