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L’AVENIR DES
ENTREPRISES

Pourquoi la e-transformation est devenue nécessaire pour les entreprises ?

Les nouvelles technologies et la e-transformation ont, durant ces dernières années, particulièrement bouleversé la société, notre quotidien et notre façon de consommer. Les entreprises, si elles souhaitent perdurer et se développer, se doivent de prendre en compte ces changements et de s’y adapter. Pour cela, il est nécessaire de maîtriser l’ensemble de ces nouveaux facteurs dans la mise en place de leur stratégie d’entreprise, qui se veut maintenant être digitale.

L’émergence sur le marché de nouvelles entreprises web et le phénomène de e-transformation a engendré l’apparition d’outils de comparaison des prix et services entre concurrents. Sur le même plan, la gratuité de certaines prestations (telles que la communication vidéo ou l’envoi de messages instantanés) remet en cause un système déjà bien ancré dans les esprits. L’apparition de plateformes digitales permet également d’accéder à une toute nouvelle manière de comparer et de consommer.

L’utilisation des nouveaux canaux de communication offre de multiples possibilités commerciales et publicitaires aux entreprises. Maintenant que les changements engendrés par la digitalisation des entreprises sont déjà bien avancés, il est important que les parties prenantes adaptent leurs décisions stratégiques en fonction des nouvelles technologies et de leur impact sur la consommation d’aujourd’hui.

Pour parer à ces changements d’habitudes de consommation, les entreprises se doivent d’adapter leurs objectifs : anticiper les modifications de l’environnement et du marché est devenu une question de première importance. Mettre en place une transformation d’ordre digital est une organisation délicate qui ne laisse aucune place au hasard. Cette modification entraîne des changements profonds dans les méthodes et techniques de communication, de promotion et parfois même de production.

L’ORGANISATION DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

Dans un souci d’adaptabilité toujours plus important, les entreprises mettent en place de plus en plus de stratégies de nature digitales. Les outils de veille stratégique, concurrentielle et intelligente sont de plus en plus prisés et utilisés dans la mise en place de politiques stratégiques et commerciales des parties prenantes.

La e-transformation influe sur la société et sur les attentes des consommateurs. Aujourd’hui, la réputation d’une entreprise sur internet et les commentaires laissés par les internautes à leur encontre sont des éléments clés dans l’acte d’achat des clients. Par ailleurs, beaucoup de clients se renseignent de prime abord sur internet avant de se rendre en personne dans les magasins, et pratiquent très souvent des comparaisons entre les entreprises, leurs produits et leurs services.

De plus, les réseaux sociaux offrent la possibilité aux entreprises de se rendre compte des impressions de leurs clients, des attentes et des besoins de ceux-ci de façon plus rapide, plus claire et beaucoup plus personnalisée. C’est un vecteur de communication direct et très largement utilisé. La transformation digitale permet à l’entreprise d’obtenir de sérieux outils et une précieuse aide pour garantir la satisfaction de la clientèle, et la fidéliser.

L’AVENIR POUR LES ENTREPRISES WEB

C’est en se basant sur les informations récoltées, en partie par la mise en place d’un système de veille stratégique intelligente, que l’entreprise prend les décisions clés de ses stratégies. Cette collecte d’informations est, grâce à internet et à la mine d’informations disponibles sur les entreprises, beaucoup plus facile à réaliser et à analyser.

En termes de décisions et de management, la transformation digitale offre la possibilité d’appliquer de nouvelles méthodes de management. Les décisions sont prises et appliquées en fonction des expériences et de ce qui différencie les concurrents entre eux. Les entreprises qui ont pu constater un échec chez leurs concurrents pourront bien plus rapidement réorganiser leurs objectifs et s’adapter à ces nouvelles informations, de façon à ne pas réitérer les erreurs des autres.

Par ailleurs, la présentation de la marque n’est plus tant importante : en règle générale, si un internaute se trouve sur le site d’une marque, il la connaît dors et déjà. Il attend une différenciation de la part de celle-ci par rapport à ses concurrents : un produit, un service ou un prix qu’il ne trouvera pas ailleurs.

L’enjeu pour l’entreprise est de parvenir non seulement à suivre la cadence de ses concurrents mais également à surprendre constamment le client en lui proposant des offres toujours plus personnalisées. Le numérique et la transformation digitale en entreprise web constituent les principaux outils de différenciation des entreprises.

L’influence des réseaux sociaux est également un outil à ne pas négliger lorsque l’on mène une campagne digitale : aujourd’hui la grande majorité des entreprises existantes sont présentes sur les réseaux et se servent de ces derniers comme d’un canal direct de communication pour promouvoir leurs nouveaux produits et services.
De nouveaux métiers et de nouveaux enjeux ont émergés de ce besoin pour les entreprises d’être présents sur la toile. Cela prouve, encore une fois, qu’il est devenu essentiel pour les entreprises de se montrer, de communiquer, d’innover et de surprendre encore et toujours.

LA E-TRANSFORMATION

Avec l’avènement des nouvelles technologies, il n’est pas toujours facile pour les entreprises et les entrepreneurs de suivre la tendance et de mettre en place cette panoplie d’outils numériques.
Néanmoins, les entreprises le savent, la e-transformation est l’avenir du commerce tel que nous le connaissons, et la suite logique du développement d’une entreprise.

Il ne s’agit pas de se limiter à la création d’un système de collecte d’informations tel que la veille concurrentielle, mais bien de la refonte de l’organisation et de l’adaptabilité aux besoins de conception, de gestion et de production en incluant les technologies numériques aux processus. Le passage au numérique peut s’avérer être un exercice difficile, long et parfois coûteux, c’est pourquoi il est préférable de faire confiance à des professionnels.

WEBIAPROD vous offre la possibilité d’effectuer cette délicate, mais néanmoins très importante, transformation digitale encadrée par une société dotée d’une équipe de professionnels, pour vous accompagner et vous conseiller dans les bonnes stratégies à adopter.

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