Surveillance Concurrentielle

Observer ses concurrents : la surveillance concurrencielle

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En quoi est-ce que ça consiste ?

La surveillance concurrentielle, aussi appelée veille concurrentielle, consiste à effectuer une observation active de ses concurrents sur un marché défini. Loin d’être simplement de l’espionnage industriel, la veille opérationnelle est une pratique légale et stratégique pour maintenir sa position sur le domaine de vente ciblé.

Contrairement au benchmark concurrentiel, qui est effectué ponctuellement en fonction des besoins, la surveillance concurrentielle est une action proactive et permanente générée par une entreprise.

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« Garde tes amis près de toi et tes ennemis encore plus près »

Gardez toujours les yeux ouverts sur la concurrence !

La veille concurrentielle est un travail complexe et chronophage. De ce fait, certaines entreprises font l’erreur de penser qu’il s’agit de temps perdu et négligent cette voie pourtant incontournable du marketing. Hors, la surveillance concurrentielle pour une entreprise, c’est une véritable stratégie à part entière. La position d’une entreprise au sein d’un marché n’est jamais totalement acquise : les concurrents sont une menace sérieuse et constante qu’il vous faut prendre en considération avec sérieux. Pour rester compétitif, il vous faut prendre en compte votre concurrence et votre positionnement par rapport à eux, mais aussi le climat de votre segment de marché, l’évolution des modes et des envies de vos consommateurs ainsi que l’évolution réglementaire et technologique…

Beaucoup de facteurs à prendre en compte et à observer régulièrement pour ne pas être pris au dépourvu. Quelles sont les nouvelles offres proposées par votre concurrent ? Quelle est sa nouvelle stratégie de communication ? Qu’a-t-il prévu à l’avenir ? Que sait-il que vous puissiez ignorer ? Il s’agit là de quelques petites questions auxquelles vous devez pouvoir trouver des réponses.

Effectuer la veille concurrentielle d’une marque, c’est exploiter les informations obtenues grâce aux informations « grises « et aux informations « blanches ». Ces dernières sont faciles à obtenir grâce à une simple recherche Internet. Il peut s’agir des données obtenues sur un moteur de recherche, sur les réseaux sociaux ou même directement auprès du site Internet de votre concurrent. Il est aussi possible d’éplucher la presse ainsi que la presse spécialisée pour collecter des articles faisant mention de vos concurrents.

Les informations dites « grises », quant à elles, demandent plus d’efforts et d’astuces pour être découvertes. Elles demanderont un travail de prospection plus important (mais, rappelons-le, toujours dans les limites de la légalité). Interrogez les partenaires de votre concurrent, intéressez-vous à ses employés souhaitant changer d’entreprise, faites appel à des « clients mystères »… Tissez un véritable réseau pour obtenir des informations de première main !

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La surveillance concurrentielle efficace

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Quelles sont les bonnes clefs pour établir une surveillance concurrentielle efficace ?

Le premier outil de la surveillance concurrentielle se nomme le carré « SWOT », acronyme pour les termes anglais « Strenghs » pour forces, « Weaknesses » pour faiblesses, « Opportunities » pour opportunités et « Threats » pour menaces. Une simple matrice comme le « SWOT » permet de mettre en exergue chacune des valeurs ci-dessus et ainsi analyser facilement et précisément votre concurrence.

C’est en particulier le cas grâce aux informations concernant les opportunités et les menaces, très révélatrices dans le cadre d’une veille concurrentielle. Les menaces peuvent être représentées par exemple par la mise sur le marché d’un nouveau produit ou la création d’un nouveau partenariat important. Les opportunités, quant à elles, peuvent prendre la forme d’une stratégie de communication originale et efficace ou même de la signature d’un nouveau contrat crucial.

Pour effectuer une surveillance concurrentielle viable, les premiers outils à la portée d’une entreprise se trouvent sur Internet. Il est dans un premier temps possible de télécharger des outils et des applications spécialisés dans la veille concurrentielle. Les flux RSS ainsi que le système d’alertes proposé par le moteur de recherche Google peuvent vous aider considérablement, à condition que vous lui suggériez les bons mots-clés.

Il est aussi possible de consulter des sites tels que celui de l’INPI (Insitut National de la Propriété Industrielle) pour des informations sur les brevets, les marques ou les entreprises. L’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopéation) vous aidera à connaître le propriétaire d’un nom de domaine en particulier.

N’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter de vos concurrents et de visiter régulièrement leurs sites Internet et leurs pages sur les différents réseaux sociaux ! L’avis des consommateurs y est aussi généralement très bien représenté.

Enfin, souvenez-vous qu’il ne faut jamais négliger les nouveaux arrivants sur votre marché. Veillez à garder l’œil sur les entreprises nouvelles qui pourraient avoir des idées originales.

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Surveillance concurrentielle :

Où regarder parmi le nombre incalculable de supports à votre portée ? Que surveiller en particulier ? Quelles sont les informations importantes à prioriser et à traiter ? Effectuer une veille concurrentielle efficace et rentable pour votre entreprise ne s’invente pas. Cela demande de l’expérience et du savoir-faire. C’est pour toutes ces raisons que nous vous conseillons de faire appel à notre agence web à Grenoble pour réaliser votre veille concurrentielle. Les experts de notre agence pourront effectuer un audit mensuel ou bimestriel selon votre choix sur votre secteur d’activité. Tout ce temps gagné, vous pourrez ainsi en disposer pour réfléchir et mettre en place de nouvelles actions pour votre entreprise. Veille tarifaire, veille média ou même veille stratégique…

Toutes les informations seront à votre portée pour faire évoluer positivement ou conserver votre position sur le marché.

De plus, si faire une veille concurrentielle est importante, il faut aussi pouvoir en analyser les résultats. Notre agence vous propose en sus une véritable analyse des informations collectées par le biais de la surveillance concurrentielle. Un tri des données obtenues via un système thématique aux différents niveaux d’importance est crucial pour la bonne compréhension et prise en main de l’information. N’oublions pas que l’objectif reste de dégager de véritables tendances en plus du «simple» travail de prospection effectué en amont !

Pour conclure nous préciserons que surveiller sa concurrence, ce n’est pas dans le but de copier ce que font les autres mais bel et bien d’être prévenu des actions des différents acteurs de votre marché. L’objectif ultime reste ensuite de «faire mieux» qu’eux !

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