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LA VEILLE STRATÉGIQUE
POUR L’ENTREPRISE

De quoi parle-t-on ?

Un système intelligent de collecte d’informations

Maintenir un système de veille concurrentielle et stratégique pour l’entreprise, de part un système de collecte d’informations qui regroupe en permanence les avancées et les objectifs de la concurrence, octroie à celle-ci une importante capacité d’adaptation et de réactivité. Il s’agit de rester attentif aux actions et décisions des entreprises concurrentes en matière d’innovation, de techniques de production, de communication et de commercialisation de leur produits ou services.

La veille stratégique intelligente implique donc non seulement la mise en place de ce système, mais aussi et surtout une analyse pointue des informations collectées. Les résultats et informations obtenus permettent d’orienter ou de réorienter la stratégie de l’entreprise en temps réel en fonction des actions concurrentielles. A terme, cela permet d’atteindre plus rapidement et aisément les objectifs fixés par l’entreprise.

Il est question de combiner plusieurs types de veilles : veille technologique, veille juridique, veille créative ou encore veille concurrentielle dans le but d’analyser en permanence son environnement et conserver une réactivité certaine sur les enjeux et fluctuations du marché. Elle devient alors « stratégique » et «  concurrentielle » dès lors que les informations obtenues sont correctement exploitées, et influe sur la direction de l’entreprise et s’adapte à l’évolution de l’environnement et des mentalités.

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

Une forme d’intelligence économique

L’intelligence économique est définie comme étant une part entière de la stratégie de l’entreprise. Elle comprend un ensemble d’actions cordonnées de recherches et de maîtrise de l’information stratégique permettant aux parties

prenantes d’anticiper et de s’adapter aux mutations émergentes dans leur environnement économique.

La veille concurrentielle et stratégique intelligente, de par sa définition même, se place en composante de l’intelligente économique. Sa nature continue, permanente et itérative permet d’anticiper les évolutions de l’environnement et donc du marché.

Elle est une base solide du développement de l’entreprise et les informations collectées sont utilisées comme de véritables ressources stratégiques indispensables à la réalisation des objectifs de compétitivité des entreprises et à leurs stratégies d’innovation.

Pour assurer un développement économique durable et stable, l’entreprise nécessite d’avoir à sa disposition des informations utiles à la prise de décisions stratégiques et à la mise en place de sa politique d’innovation.

La veille stratégique intelligente s’est également digitalisée

Avec l’émergence de l’ère digitale, l’e-réputation et les réseaux sociaux, les entreprises ont vite compris qu’il n’était pas juste important d’être présent sur le web : c’est une question de pérennité. Les internautes sont aujourd’hui, pour la plupart, hyper-connectés, ultra-exigeants mais aussi et surtout, très bien renseignés. C’est l’ensemble du parcours client qui a été chamboulé depuis quelques années et l’enjeu pour les entreprises est de savoir s’y adapter.

La digitalisation du commerce a bouleversé les mœurs et a modifié en grande partie les attentes des consommateurs. Cependant, les enjeux pour les entreprises demeurent relativement inchangées : répondre aux besoins des clients, gagner en compétitivité, accroître ses parts de marché, assurer la pérennité de l’entreprise et s’adapter aux évolutions de son environnement.

L’avant-acte de vente est devenu une partie cruciale autant pour l’entreprise que pour le client : la réputation, les avis des autres consommateurs, l’accessibilité aux produits, la possibilité de comparaison, l’apparition de la commande en ligne, les moyens de paiement disponibles, la rapidité et la qualité de la livraison sont tous autant de facteurs décisionnels qu’il faut prendre en compte dans sa stratégie. C’est pour toutes ces raisons qu’il est nécessaire pour l’entreprise de rester attentif aux offres de la concurrence et de s’y aligner, dans la mesure du possible.

VEILLE CONCURRENTIELLE ET STRATÉGIQUE

« Veille stratégique et processus d’innovation… »

La veille créative vient compléter l’ensemble des veilles déjà présentes, mais se positionne entre la veille concurrentielle et stratégique et la veille prospective. Elle offre la possibilité de mettre en place une forme de veille stratégique favorisant l’innovation et d’accéder plus facilement au processus d’innovation, en permettant d’identifier de nouvelles menaces ou opportunités pour l’entreprise mais également pour ses concurrents.

Pour aborder les différents problèmes décisionnels auxquels il est possible de faire face, cette forme de veille stratégique permet d’imaginer et d’explorer de nouveaux territoires associés à de nouveaux champs et marchés d’innovations.

LES DÉMARCHES À SUIVRE POUR LA VEILLE

Quelles sont les démarches pour mettre en place une veille stratégique ?

Pour se permettre de débuter une démarche de veille stratégique concurrentielle et intelligente, il faut de prime abord être certain d’être en mesure de la poursuivre à long terme. Cependant, cela est loin d’être suffisant. On ne met pas en place un système de cette envergure de n’importe quelle manière. Elle suit une charte établie préalablement regroupant des caractéristiques propres telles que la situation géographique que l’on vise, le secteur cible, les innovations à venir, les données disponibles, les produits, les services… En premier lieu, ces indications porteront sur notre cœur de métier et nos concurrents directs.

Par ailleurs, la mise en place d’une veille concurrentielle et stratégique intelligente peut s’avérer devenir un investissement très coûteux en terme de temps et d’argent. Les recherches à mener et les dispositifs à mettre en place sont longs et souvent coûteux. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de faire analyser ses besoins par un professionnel et d’avoir recours à ce tiers pour mettre en place le processus, qui sera alors rapidement opérationnel.

Notre agence WEBIAPROD, basée à Grenoble, s’adresse aux entreprises grenobloises et de toute la France qui souhaitent, entre autres, booster leur communication et donner un coup de pouce à leur campagne de webmarketing, mais pas seulement.

Nos prestations de services sont conçues pour vous accompagner tout au long de ce processus, où que vous soyez, et ainsi vous aider à optimiser votre système de veille stratégique concurrentielle et d’innovation et ainsi vous donner toutes les cartes en main pour prendre les meilleures décisions possibles pour votre entreprise.

Mettre en place une démarche de veille concurrentielle et stratégique pour votre entreprise se montrera être un atout majeur de votre stratégie d’entreprise et vous permettra d’accroître votre compétitivité et votre réactivité, tout en assurant une certaine pérennité à votre activité.

À Webiaprod nous avons à cœur de participer à votre projet et vous permettre d’atteindre l’ensemble de vos objectifs.

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