Les 4 utopies du Référencement Web

LES 4 UTOPIES DU RÉFÉRENCEMENT WEB

De nombreux domaines d’activité professionnelle font l’objet de mythes ou d’utopies tous plus absurdes et extravagants les uns que les autres. Comme dans la vie de tous les jours (y a-t-il réellement des crocodiles dans les égouts ?)
Le milieu du référencement web ne fait pas exception à la règle, quelques légendes persistent et s’installent dans les esprits comme vérités générales. Ces informations erronées persistent grâce au fait que certaines personnes lisent en diagonale quelques articles et les communiquent autour d’eux sans savoir réellement de quoi il s’agit.
Un article paru dans reférenceur.be écrit par Antoine Winants a attiré notre attention et il nous a paru intéressant de partager ses informations sur notre blog.

1re utopie : un superbe site web ramène forcement un nombre incalculable d’internautes.

Faux ! Un design superbe et des textes rédigés comme une poésie ne suffisent pas pour avoir un bon référencement sur les moteurs de recherches. Si c’était le cas notre métier de référenceur web n’existerait pas. Même si des textes cohérents et rédigés avec une belle plume rendent le site plus attrayant, les liens, la rapidité de téléchargement et le maillage interne de votre site sont la base d’un bon référencement.

2e utopie : le link-building est obsolète

Encore faux ! Même si le chef de l’équipe Google annonçait qu’il menait une lutte contre le spam en retirant le facteur lien de son algorithme, il est vite revenu sur sa décision après des tests peu convaincants. Les liens semblant artificiels seront donc pénalisés, mais il sera toujours indispensable d’en générer de manière naturelle.

3e utopie : le classement importe peu

Certains propriétaires de site web n’accordent plus d’importance à leur classement dans les SERP (Search Engine Result Page) mais se focalise plutôt sur le trafic généré par leur site.
Presque faux. Même si aujourd’hui les internautes peuvent obtenir des résultats différents pour les mêmes mots clefs tapés grâce à la géolocalisation et la personnalisation des SERP, un bon référencement de votre site web pourra toujours grandement influencer sur son trafic. En effet, ce n’est pas la même chose d’être dans le top 5 ou sur la 3e page d’un moteur de recherches.

4e utopie : les réseaux sociaux sont maintenant la base du link building

Faux. Les médias sociaux sont importants pour une entreprise afin de gagner en réputation et augmenter sa visibilité sur le web. Cependant, les liens vers les médias sociaux ne sont pas pris en compte par l’algorithme de Google et ne peuvent donc pas remplacer un link-building classique, ces derniers ne fournissant pas de données assez intéressantes et complètes selon Google.

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