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GOOGLE
 RÉFÉRENCEMENT

À quoi ça sert ?

Le référencement sur les moteurs de recherche, en particulier Google, représente un enjeu majeur pour le développement et la pérennité d’un site web. En effet, sans un bon référencement il est très difficile d’obtenir un trafic de qualité. Voilà pourquoi il s’agit d’un enjeu majeur, et pourquoi beaucoup de web entrepreneurs sont prêts à investir de l’argent dans le référencement naturel seo et payant. C’est l’élément qui leur permet d’obtenir une visibilité importante et, en dernière instance, d’obtenir des clients et accroître leur réputation.

LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO

« Qu’est-ce que c’est ? »

Quand on parle de référencement naturel seo, c’est pour faire la distinction avec un autre type de référencement, payant celui-ci. Il existe donc un référencement naturel et payant.

Le fonctionnement du second est relativement simple. Il consiste à payer le moteur de recherche en échange d’un lien apparaissant en haut de liste lorsqu’un internaute recherche un mot-clé. Vous avez sans doute déjà pu apercevoir à plusieurs reprises, en effectuant une recherche sur Google (ou un autre moteur), des liens avec inscrits « Annonce » dans un encadré à gauche, sous le titre. Il s’agit d’un lien sponsorisé, c’est du référencement payant.

C’est probablement la méthode la plus simple pour obtenir du trafic et se faire connaître sur le web, mais pas nécessairement la meilleure ni la plus rentable, surtout à long terme.

À côté de cela, l’autre alternative consiste à faire du référencement naturel gratuit. Cette autre méthode n’est cependant pas si naturelle, car derrière le référencement naturel seo (son synonyme) se cache toute une science.

Le principe général est de trouver les mots-clés en rapport avec l’activité du site internet et faire en sorte de créer du contenu permettant de référencer au mieux le site dans les recherches de Google et les autres moteurs.

Cela implique notamment de placer les mots-clés pertinents dans le titre, à l’intérieur du texte et dans l’URL, ainsi qu’un maillage interne et externe, d’obtenir des backlinks et toute une pléthore d’autres choses pour se positionner le mieux possible. Tout ceci en faisant attention de ne pas en faire trop avec les techniques de référencement, car Google n’apprécie pas ça et a tendance à déclasser les pages web qui le font.

RÉFÉRENCEMENT GRATUIT OU PAYANT

« Ses avantages et ses inconvénients… »

Le référencement payant peut être une bonne stratégie à court terme. Si vous souhaitez lancer votre activité sur internet et disposez d’un budget, vous pouvez gagner des semaines, des mois, voire des années en optant pour du référencement payant. Cela peut aussi être utile pour augmenter périodiquement son trafic et ses ventes.

Cependant, c’est un peu comme un produit dopant pour site web. Si vous n’avez pas développé votre référencement naturel seo à côté, votre trafic risque de chuter dès lors que vous cessez de payer pour avoir des liens sponsorisés. Vous allez retomber dans l’abysse des résultats de Google.

À l’inverse, le référencement naturel prend du temps. En fonction du secteur d’activité et de sa concurrence, cela peut prendre des semaines ou des mois avant d’obtenir un trafic naturel substantiel. C’est un investissement à long terme. Cependant, une fois que cet investissement est fait et qu’une audience arrive sur le site par le biais des moteurs de recherches, il est très rare que ce trafic retombe subitement. Bien sûr, un concurrent peut se placer sur le même mot-clé et vous déclasser. Et parfois, Google, en modifiant son algorithme, peut vous faire perdre des places au classement (tout comme il peut vous en faire gagner).

Cela dit, grâce à bon référencement naturel sur google, même en laissant un site web en pilote automatique durant plusieurs années, votre trafic ne baissera pas significativement. Il est même possible qu’il s’améliore.

Par conséquent, à moins de doper indéfiniment son site web grâce aux liens sponsorisés, le référencement naturel est un élément incontournable pour acquérir et conserver du trafic. D’autant plus qu’il est souvent plus intéressant d’avoir ses liens naturels placés dans les premières recherches que des liens sponsorisés, puisqu’une partie des internautes se méfient davantage de ces liens.

AMÉLIORER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL POUR GOOGLE

« Comment l’améliorer ? »

Pour bien se référencer, connaître le SEO est primordial. Sans bonnes bases en référencement ni connaissance des quelques variables importantes de l’algorithme google, il n’y aura pas de miracle. Même si le contenu est d’excellente qualité, même si vos quelques lecteurs vantent les mérites de votre site web, il y a peu de chances que vous réussissiez à acquérir assez de trafic. On peut toujours espérer qu’un article fasse le buzz sur les réseaux sociaux et booste notre audience, mais c’est un pari risqué et l’effet du buzz est souvent éphémère.

Il reste donc deux solutions (qui ne sont pas incompatibles ensemble) :

  • Se former soi-même au SEO : pour avoir les bases nécessaires afin d’optimiser correctement le référencement de son site web

 

  • Faire appel à une agence de référencement naturel : autrement dit, engager des spécialistes qui pourront vous aider à optimiser au mieux votre référencement

Les deux approches sont valables.
À moins que le référencement ne vous intéresse pas du tout et que vous préfériez le déléguer entièrement, le SEO est une compétence très utile à acquérir. C’est sans doute même la plus importante pour entreprendre en ligne, après le Marketing.

Seulement, si vous êtes encore un débutant dans ce domaine, vous former peut prendre du temps et, si votre activité est concurrentielle, vous aurez de grandes chances d’être en compétition avec des concurrents qui, soit connaissent mieux le référencement naturel que vous, soit font eux-mêmes appel à une agence en référencement naturel.

Si vous ne souhaitez pas apprendre le référencement seul, nous vous proposons également nos formations en référencement ! Découvrez les formations ici.

CONCLUSION

En bref, le principe du référencement naturel ou seo est de créer du contenu optimisé pour être pris en considération par Google et les autres moteurs de recherche. C’est une stratégie qui peut prendre un peu de temps à se mettre en place, mais qui à long terme peut s’avérer payante. En règle générale, le trafic obtenu par le biais du référencement naturel est consistant et tend le plus souvent à croître plutôt qu’à régresser. Pour une entreprise en besoin de visibilité sur le web, il est capital de prendre ce genre de référencement.

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