Améliorer son référencement sur Google : les bonnes pratiques à appliquer

AMÉLIORER SON RÉFÉRENCEMENT SUR GOOGLE : LES BONNES PRATIQUES À APPLIQUER

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Pour le cas de la France, plus de 90 % des recherches internet sont réalisées via ce moteur. Tout cela pour dire que pour augmenter la visibilité de son site sur le web, améliorer son référencement sur Google est un passage obligé. Mais comment faire ?

Et bien, il vous suffit d’appliquer quelques bonnes méthodes. Découvrez dans les lignes quelques-unes des plus fondamentales d’entre elles !

L’audit SEO de votre site : pierre angulaire d’une bonne stratégie de référencement

On ne peut concevoir une stratégie de référencement efficace sans réaliser un audit SEO de votre site internet. Ce dernier permettra d’évaluer les failles de la stratégie que vous avez appliquée par le passé. Il portera sur l’analyse de plusieurs facteurs :

  • Les performances de votre site : il s’agira d’analyser plusieurs indicateurs clés de performance (indicateurs d’acquisition de trafic, indicateurs de performance de contenus, indicateur de conversion, indicateur de fidélisation) ;
  • La pertinence des mots-clés utilisés ;
  • L’organisation des pages ;
  • La performance des sites de vos principaux concurrents.

La finalité de l’audit SEO est de concevoir une stratégie de référencement adaptée à la situation actuelle de votre site.

Optimisez tous vos contenus

Une stratégie de référencement n’est jamais efficace sans un contenu de qualité et optimisé SEO. Les contenus textuels doivent par exemple être :

  • Structurés avec des balises SEO (H1, H2…) ;
  • Originaux, clairs, et différents de ceux de la concurrence ;
  • Mis à jour régulièrement pour répondre au besoin en contenu des internautes (et pour plaire encore plus à Google).

Les vidéos et les images doivent également être optimisées. Pour ce faire vous pouvez y joindre de petites descriptions. Mais surtout, n’oubliez pas l’attribut ALT.

Travaillez la notoriété de vos pages

Les pages connues attirent plus de visiteurs, c’est pourquoi il est si important de travailler la notoriété de vos pages. Deux axes peuvent être exploités pour améliorer la notoriété d’une page :

  • Le netlinking : il consiste à trouver des liens externes (backlinks) dirigeant les internautes vers des pages de votre site. Plus une page reçoit de backlinks, plus Google lui accordera de l’importance. Il existe de nombreux moyens d’obtenir des backlinks : créer un partenariat avec des influenceurs, collaborer avec des journalistes… ;
  • L’indexation des contenus sur les réseaux sociaux : publiez les liens de vos contenus les plus pertinents sur les réseaux vous permettra de toucher plus de monde. Plus vos liens seront partagés, plus Google y accordera de l’importance. Au bout du compte, votre site gagnera encore plus en popularité.

Améliorez l’expérience utilisateur

Plus internautes resteront sur votre site, plus votre site sera mieux positionné. Un taux de satisfaction élevé fait toujours du bien au référencement. Voici les points essentiels à travailler pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site :

  • Le temps de chargement : faites en sorte que votre site se charge en moins de 4 secondes ;
  • Le maillage interne : adoptez une architecture simple pour faciliter la navigation entre vos pages ;
  • Le responsive design : votre site doit être agréable à visiter même sur mobile ;
  • L’ergonomie : votre site doit être agencé de manière logique afin de rendre la navigation plus agréable et plus intuitive.

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