4 ÉTAPES POUR RÉALISER L’AUDIT DU CONTENU DE SON SITE WEB

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Un audit de site web peut-être réalisé sur tout ou partie de votre site : cela permet de faire le point et de voir quels éléments peuvent être améliorés pour favoriser la consultation ou la navigation du site mais aussi son positionnement dans les moteurs de recherche.

QUE COMPREND UN AUDIT DE SITE WEB ?

Un audit de site web permet de faire l’état des lieux de votre site selon plusieurs critères :

  • L’accessibilité et l’ergonomie ;
  • Le design ;
  • Le contenu et le référencement ;
  • Les aspects techniques (qualité du code source, temps de chargement…).

Sur le web tout va très vite et votre beau site neuf mis en ligne il y a quelques années est peut-être déjà obsolète !

RÉALISER UN AUDIT DE CONTENU

Le contenu de votre site web est au coeur de votre stratégie de référencement : plus vous publiez du contenu long (plus de 300 mots), qui apporte une vraie valeur ajoutée, plus les moteurs de recherche vous apprécieront !

L’audit de contenu de votre site web pour être complet et vraiment opérationnel doit être réalisé par des professionnels : ils apporteront des préconisations personnalisées et mettrons à jour votre site. Cependant, vous pouvez vous intéresser aux points suivants :

  • Est-ce que vous respectez les bonnes pratiques ?
  • Est-ce que vous pourrez améliorer simplement votre référencement ?

LE CHOIX DES MOTS-CLÉS

Un contenu pertinent, qui apporte de l’information à forte valeur ajoutée à vos visiteurs sera toujours favorisé par les moteurs de recherche. Cependant, peut-être que vous n’êtes pas positionné sur les bons mots-clés.

Pour définir des mots-clés pertinents, il existe différents outils mais nous vous conseillons d’utiliser l’outil de planification des mots-clés de Google Adwords : un outil très complet qui vous aidera à bâtir votre stratégie de référencement.

LA LIGNE ÉDITORIALE

Pour faire le point sur votre ligne éditoriale, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que votre ligne éditoriale est cohérente avec le thème de votre site et vos prestations ?
  • Est-ce que vos articles sont suffisamment longs ?
  • Est-ce que votre site web contient du contenu dupliqué ?
  • Pensez-vous à agrémenter vos articles d’images et à détailler la balise alt ?

Afin de faciliter la recherche d’informations à vos lecteurs mais aussi aux robots des moteurs de recherche, travaillez une seule expression par page.

LA SÉMANTIQUE

Utilisez-vous les bonnes balises pour structurer et hiérarchiser votre contenu ? Les balises de titres (H1 à H6) mais aussi les balises pour la mise en forme (gras, italique, citation) vont faciliter la lecture de votre article mais aussi favoriser son référencement : pour les moteurs de recherche cela signifie que l’article est structuré et que certains mots sont valorisés. Ils auront alors plus de poids.

Enfin, il est important de traiter les aspects plus techniques : le contenu du fichier robots.txt est-il à jour et correspond-il à vos besoins ?

SUIVRE LA PERFORMANCE DE VOTRE CONTENU

Enfin, vous pouvez suivre la performance de votre contenu à l’aide d’outils comme Google Analytics par exemple.

Vous pourrez alors consulter le nombre de visites par jour ou encore votre taux de rebond.
Cela vous permettra de visualiser quel est le contenu préféré de votre audience, de connaître le taux de transformation de ces contenus mais aussi de faire le point sur les articles qui pourraient être actualisés, développés et ainsi remplir votre planning éditorial.

Selon certaines données de Google Analytics ou encore de Google Search Console, vous pourrez également évaluer la qualité éditoriale de votre site internet.

Par ailleurs, vous pourrez identifier des KPI et vous servir de ces indicateurs pour suivre la progression de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Voici nos meilleurs conseils pour faire le point sur l’audit de votre site web et commencer à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Et vous, vous en êtes où avec votre site web ?