Construire une stratégie éditoriale performante

Construction de stratégie éditoriale

C’est une chose connue par les rédacteurs, le premier paragraphe d’une page doit répondre aux critères des 5W :

-Why ?

-Who ?

-When ?

-Where ?

-What ?

En effet, le rédacteur doit garder en tête POURQUOI il écrit, pour QUI, pour QUAND, OÙ et QUOI ?

En vous posant ces questions en construisant vos articles, vous établissez une ligne éditoriale.

 Pourquoi ?

Pourquoi rédiger et tenir un blog ? Tout simplement parce que cela a une importance dans une stratégie de référencement naturel.

Publier des articles de blog régulièrement permet en effet votre site d’obtenir une meilleure visibilité et il remontera dans la serp de Google.

De plus, en tenant un blog, vous pourrez en parallèle republier vos contenus sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à programmer vos publications.

Pour qui ?

N’oubliez pas que vous écrivez pour vos personas. Vos clients n’ont pas forcément les mêmes profils. Vous devez les identifier et les cibler… Tenez donc bien plusieurs discours afin de cibler à chaque fois un profil différent, pas toujours le même, les autres se sentiraient lésés.

Sur quoi ?

Vous souhaitez juste rédiger sur les actualités de votre entreprise ou souhaitez-vous aussi parler de choses plus larges dans votre secteur d’activité ? Vous avez vocations à donner des astuces et des conseils ? C’est à vous de définir la thématique des articles de votre blog mais pensez bien avant à la stratégie mise en place.

Où rédigez-vous ?

On ne se pose pas là la question de où vous êtes lorsque vous rédigez, mais bien de l’endroit où vous intégrez vos contenus. Vous rédigez sur une plateforme ? Vous rédigez vous-même vos contenus ? Vous les rédigez dans un WordPress ou un autre CMS ? Êtes-vous le seul à rédiger du contenu sur votre site ? Est-ce le site central de votre entreprise ? Ou un sous domaine ?

Quand écrivez-vous ?

Ici, on ne se demande pas réellement quand on écrit mais plutôt à quelle fréquence on écrit. La fréquence est très importante en matière de référencement. De plus, vos lecteurs aiment lire des contenus fréquents et en connaître la source. Plus vous publiez souvent, plus vos lecteurs reconnaîtront la source des vos écrits(vous), et plus ils vous feront confiance et auront plaisir à venir chercher ce que vous publiez. Choisissez la fréquence suivant le budget que votre entreprise souhaite investir. Le minimum en matière de fréquence reste toute de même une publication/semaine. Le budget attribué à cela est souvent sous-estimé alors qu’il s’agit d’un bon levier de visibilité.

Faire un résumé de sa stratégie éditoriale à l’aide d’une charte

Grâce à ce document, toute votre équipe prendra connaissance de votre vision en matière de content marketing. Si vous avez du mal à construire votre charte éditoriale, n’hésitez pas à venir demander de l’aide à l’équipe de Webiaprod qui vous aidera à mettre en place des stratégies éditoriales et webmarketing.

 

Construire une stratégie éditoriale