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Aujourd’hui, avoir un blog est très pertinent pour les petites et les grandes entreprises : un blog favorise le SEO, permet d’améliorer son image de marque, de prouver son expertise et de produire du contenu à forte valeur ajoutée, qui pourra faire la différence au moment de l’acte d’achat.
Mais pour que votre blog soit efficace, il est essentiel de définir votre stratégie éditoriale : cela vous empêchera de partir dans tous les sens et fera de cet un outil, un véritable levier de transformation. Alors par où commencer ?
La première chose que vous devez faire, c’est de vous demander à qui vous allez parler ? Pour la création de votre site, vous avez peut-être créé des personas : reprenez-les et optimisez-les. Si vous lancez votre site ou votre blog, ou que vous n’avez jamais pris le temps de définir vos personas, prenez quelques minutes et déterminez trois profils qui représentent vos clients idéaux.
Allez le plus loin possible dans le détail, inventez une vie de famille : plus vos personas seront réalistes, mieux ils représenteront vos clients et plus vous serez en adéquation avec leurs attentes.
Dans un deuxième temps, définissez vos objectifs :
Enfin, sur quels supports allez-vous diffuser vos messages ? Blog, réseaux sociaux, newsletters, email marketing… : chaque cible n’attend pas nécessairement les mêmes informations. Alors, comment allez vous adapter les messages tout en conservant un ton unique, qui vous représente et vous distingue ?
Pour faciliter la compréhension du lecteur et la recherche de contenus, il est important d’organiser le contenu et de hiérarchiser l’information.
Inutile de créer des dizaines de catégories : vous devez simplement définir les thématiques les plus importantes que vous allez aborder. Par exemple, en tant qu’agence web, nous pourrions utiliser les catégories suivantes :
En utilisant les bons mots-clés, vous facilitez la recherche d’information et la lecture aux visiteurs de votre site mais aussi aux robots des moteurs de recherche : un vrai plus pour votre SEO.
Pour créer votre planning éditorial, vous pouvez simplement utiliser un papier et un crayon ou un tableur (excel, google sheets…).
Créez une colonne qui contient au minimum les informations suivantes (selon vos besoins, ajoutez autant d’informations que nécessaire) :
Vous n’avez plus qu’à compléter le tableau ! Grâce au planning éditorial, vous organisez votre temps en amont de la rédaction : vous définissez les jours de publication et vous réservez donc un temps incompressible pour la rédaction.
Les catégories vous aident à varier les sujets : n’hésitez pas à varier également la longueur de vos articles pour ne pas lasser votre audience. En rassemblant toutes ces informations dans un tableau, vous êtes mieux organisé et vous n’avez plus aucun risque de syndrôme de la page blanche : la gestion de votre blog n’a jamais été aussi zen !
En trois étapes, vous pouvez déjà commencer à rédiger vos premiers contenus web : vous adoptez un ton qui parle à votre audience et qui répond à ses attentes, un ton court, simple et percutant. À vous de jouer maintenant !
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