DIS-MOI 2016, QUELLES SONT LES TENDANCES WEBDESIGN CETTE ANNÉE ?

tendances webdesign 2016

En 2016, même si les tendances webdesign évoluent, nous retrouvons toujours les grandes lignes qui font le web : le flat design, le style minimaliste et évidemment, le responsive design, devenu incontournable.

LE FLAT DESIGN, TOUJOURS DANS LA DANSE

Le flat design et le minimalisme sont toujours présents. Et cela s’explique par les nombreux avantages du flat design : propice au responsive design, expérience utilisateur simple et agréable, mise en page structurée et logique et une grande rapidité de chargement. On notera une petite évolution, les ombres deviennent plus subtiles et plus discrètes et les couleurs vives sont plutôt apportées en touche.

LES CARTES ET MOSAÏQUES CONTINUENT DE FAIRE PARLER D’ELLES

Les cartes et mosaïques popularisées par les réseaux sociaux comme Pinterest sont toujours appréciées pour leur côté dynamique. Ces tuiles permettent de structurer l’information, aussi bien des images, du texte ou encore des liens tout en incitant à l’interaction. Très intuitives, et adaptables à de nombreux styles, les cartes n’ont pas fini de faire parler d’elles !

ET SI VOUS RACONTIEZ L’HISTOIRE DE VOTRE SITE EN MOUVEMENT ?

En 2016, le webdesign sera placé sous le signe de l’interaction : vous allez offrir une expérience utilisateur unique à vos visiteurs. Cette tendance, c’est une rencontre entre le webdesign, le conte et la psychologie : les internautes seront surpris à chaque instant. C’est surtout la meilleure façon d’atteindre votre client et de le captiver. Vous pourrez ainsi créer un parcours utilisateur unique, amusant et didactique.

Les tendances webdesign 2016 placent l’expérience utilisateur au cœur d’un véritable scénario. Que ce soit à l’aide de dessins en 2D ou en 3D ou d’un background animé, vous pouvez proposer à vos visiteurs une toute nouvelle aventure : celle de cliquer, de découvrir, de s’aventurer dans l’exploration de votre univers.

LA TYPOGRAPHIE : OSEZ L’ORIGINALITÉ

En 2016, la typographie se réinvente ! Ronde, géométrique, serif et sans serif, la typographie s’impose. Artistique, originale et résolument moderne, le choix de la typographie vous permet d’exprimer votre personnalité. Un vrai parti pris à assumer sans complexe : la typographie sera sous le feux de tous les projecteurs !

TENDANCES WEBDESIGN : SIMPLICITÉ ET ORIGINALITÉ

Globalement, nous pouvons dire que le webdesign en 2016 va toujours plus loin dans l’expérience utilisateur et la simplicité de navigation. Le webdesign accorde une vraie place au conte et à l’interaction. L’originalité est au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des internautes. Le style rétro fait son grand retour, le scroll vertical reste toujours très apprécié et les animations, si elles sont bien utilisées, ont un vrai rôle à jouer. Ces nouveautés ne doivent cependant pas alourdir le site : en effet, la vitesse compte toujours pour le référencement mais surtout, pour le confort de vos visiteurs. Si votre site met plus de quelques secondes à charger, les internautes ne découvriront jamais votre magnifique site web : ils se seront enfuis avant. Concernant les couleurs, Pantone a annoncé le rose quartz et le bleu serenity. Ce sont donc les couleurs stars de cette année mais seront-elles invitées dans le monde du webdesign ? Affaire à suivre…

Comme dans tous les domaines, tout est question d’équilibre : des animations bien utilisées, des couleurs harmonieuses, une histoire bien élaborée et une vitesse de chargement optimisée constituent tous les ingrédients d’un webdesign réussi. Ajoutez une pointe d’originalité et une bonne dose de personnalité : voici la recette pour offrir une expérience unique à vos visiteurs cette année !