INTRODUCTION À L’ACCESSIBILITÉ DU WEB

favoriser accessibilite sites web

L’accessibilité on en entend souvent parler, on sait que le concept existe depuis longtemps mais finalement, on ne sait pas toujours à quoi cela correspond vraiment. Alors, étudions cette notion et voyons comment rendre un site web accessible !

ACCESSIBILITÉ DES SITES WEB : DÉFINITION

Très simplement l’accessibilité c’est rendre son site consultable par tous et ce, peu importe la condition de la personne, son handicap (handicap visuel, auditif, moteur…), son âge, son utilisation de la technologie ou encore son équipement, sa connexion ou encore son navigateur : bref, l’accessibilité concerne absolument tous les internautes !

La question que vous devez vous poser pour votre site internet est la suivante : est-ce que tous les visiteurs peuvent consulter mon site de la même manière et trouver l’information qu’ils recherchent ?

LE RÔLE DU W3C

Que ce soit tout au long de son parcours scolaire, professionnel et personnel, le web est devenu incontournable. Il est donc indispensable que les sites web soient accessibles par tous les internautes ! La mission du World Wide Web Consortium est de définir des standards communs sur Internet afin de favoriser l’accessibilité des sites web mais aussi des accès mobiles.

DES SITES PLUS ACCESSIBLES POUR LES HUMAINS ET POUR LES MOTEURS

Rendre son site plus accessible aux humains, c’est aussi le rendre plus favorable pour les moteurs de recherches ! En respectant les règles du W3C, nous développons le contenu, apportons des précisions et cela facilite l’indexation des sites.

Il est nécessaire de produire du contenu qui respecte les règles sémantiques (l’utilisation des balises H1 à H6 pour les titres, des balises pour le gras ou l’italique…) et syntaxiques. Il est aussi important de penser à remplir le texte alternatif des images, mais aussi de prévoir une alternative aux vidéos (sous-titres, texte sous la vidéo qui précise son contenu…).

Pour rendre son site accessible, il est donc important de s’intéresser à la globalité de votre site internet :

  • Le langage utilisé pour concevoir le site ;
  • L’ergonomie et la navigation ;
  • L’expérience utilisateur ;
  • La lisibilité du contenu et la structure de l’information…

FAVORISER L’ACCESSIBILITÉ SUR SON SITE

Aujourd’hui, il existe de nombreux plugins à ajouter aux CMS afin de permettre aux internautes de modifier les couleurs et les contrastes, la possibilité d’augmenter ou réduire la taille des caractères, changer la police… . Ce sont des extensions simples à mettre en place et qui pourtant, sont assez peu utilisées.

Si vous voulez en savoir plus sur l’accessibilité et les moyens de l’améliorer sur votre site, vous pouvez consulter le guide rédigé par le W3C .

N’hésitez pas à nous partager en commentaire votre avis sur l’accessibilité et les solutions que vous avez mis en place pour votre site web !