POURQUOI CRÉER UNE APPLICATION MOBILE ?

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Internet est partout, tout le temps ! Chaque jour, nous passons plusieurs heures à vérifier nos réseaux sociaux, nos mails, nos comptes en banque et autres applications sur nos tablettes et nos smartphones. Alors, pour une entreprise, quels sont les avantages d’une application mobile ?

APPLICATIONS MOBILES : UN MARCHÉ EN PLEIN ESSOR

Le marché des tablettes et smartphones ne cesse de se développer. Selon une étude de Tns Sofres réalisée en 2015, les 16-30 ans passent environ une journée par semaine sur leur smartphone. Pour les entreprises, il est essentiel de ne pas rater ce créneau et d’être présentes pour garder un contact précieux avec ses clients. Avoir une application mobile, c’est être présent à chaque instant sur l’écran d’accueil du smartphone de son public. Evidemment, rien ne sert de créer une application mobile si elle ne vous permet pas d’atteindre vos objectifs : elle doit vous servir à faire la promotion de vos produits ou de vos services et à booster vos ventes. Mais pourquoi créer une application mobile et surtout, comment la réussir ?

FACILITER LE PROCESSUS D’ACHAT ET L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Votre application doit aider votre utilisateur : pour réussir à atteindre vos objectifs, vous devez vous mettre à sa place et imaginer la solution la plus simple, la plus intuitive possible pour lui. Pour cela, il faut soigner l’ergonomie de votre application. Il ne s’agit pas simplement de rendre votre site web responsive : elle doit proposée une véritable expérience à votre utilisateur, et proposer des fonctionnalités pertinentes et exclusives à l’application.

Pour que votre application mobile soit téléchargée par vos clients et utilisée, elle doit leur apporter des informations pratiques, qu’ils ont besoin d’avoir en permanence sous la main.

  • Quel intérêts ont-ils à installer cette application ?
  • Quels bénéfices peuvent-ils en retirer ?
  • Quel budget avez-vous à consacrer à son développement ?
  • Comment pourrez-vous faire évoluer ce projet pour le rendre toujours plus intéressant ?

C’est en répondant avec précision à ces questions que vous saurez s’il est pertinent ou non, selon votre public et votre secteur d’activité, de créer une application mobile. Du format en passant par la navigation jusqu’à la consommation du contenu et la présentation des produits : c’est toute l’expérience utilisateur qui en sera enrichie !

ENVOYER DES NOTIFICATIONS PUSH POUR GARDER LE CONTACT

Un des avantages principaux d’une application mobile, c’est de pouvoir envoyer des notifications à ses utilisateurs. Une actualité importante, une mise à jour, un code promotionnel, une période de soldes ? Ce sont autant d’informations que vous pourrez envoyer à vos utilisateurs, directement sur leurs smartphones. Ainsi, vous attirez leur attention et vous les inciter à utiliser votre application. Evidemment, il ne faut pas en abuser car trop de notifications feront fuir vos utilisateurs !

LES INCONVÉNIENTS D’UNE APPLICATION MOBILE

Là où votre site internet n’a demandé que peu de développement, votre application doit être adaptée à chaque système d’exploitation et mise à jour à chaque changement important de la part des différentes plateformes… et tout cela à un coût ! En revanche, si votre application propose une fonctionnalité d’achat ou si vous faites le choix de la rendre payante sur les plateformes, vous pourrez rentabiliser assez rapidement votre investissement. Pour figurer sur les plateformes de téléchargements (AppStore pour Apple, PlayStore pour Android et Windows Store pour Microsoft), il faudra respecter leurs conditions et les démarches sont différentes pour chacune des plateformes.

Pour terminer cet article, aujourd’hui il n’est pas obligatoire d’avoir une application mobile, cependant si votre public idéal et votre secteur d’activité se prêtent à ce type de développement, c’est un outil redoutable pour fidéliser ses clients et leur proposer une véritable expérience d’achat.

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