RÉVÉLEZ VOTRE ENTREPRISE GRÂCE À VOTRE IDENTITÉ VISUELLE

identite visuelle charte graphique entreprise

IDENTITÉ VISUELLE : DÉFINITION

Identité visuelle et charte graphique : souvent confondues, ce sont pourtant deux choses bien distinctes ! L’identité visuelle permet de reconnaître une entreprise : logo, slogan, couleur, police utilisée, tous ces éléments permettent d’identifier l’organisation en tant que telle.

Par exemple, si on vous parle de Coca-Cola, Mars, Kinder Bueno ou d’autres grands noms de marques, vous avez tout de suite en tête la couleur de leur logo, la police utilisée ou leur slogan.

Tous les éléments qui composent l’identité visuelle de votre entreprise sont rassemblés, expliqués et détaillés dans un document : la charte graphique . C’est dans ce document que seront précisés également les conditions d’utilisation : comme par exemple, l’obligation d’utiliser le logo sur un fond blanc.

En résumé, votre identité visuelle, pour être efficace doit être :

  • Simple ;
  • Claire ;
  • Cohérente avec vos valeurs ;
  • Différenciante.

Ainsi, vous créez un véritable univers autour de votre marque !

BOOSTER VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION GRÂCE À VOTRE IDENTITÉ VISUELLE

Si vous êtes en train de créer votre entreprise, la création de votre identité visuelle et de votre charte graphique doit être intégrée à votre stratégie globale. Cependant, si votre entreprise est créée depuis plusieurs années, il est tout à fait possible de refondre votre identité visuelle. Avec le temps, votre projet, vos valeurs et votre personnalité évoluent, il est donc normal et même essentiel que votre identité visuelle évolue également.

Définir une identité visuelle efficace vous permet non seulement d’identifier une entreprise en quelques secondes, mais aussi d’asseoir votre notoriété et de transmettre vos valeurs. L’identité visuelle est un élément fort, qui participe pleinement au storytelling de votre entreprise. Au travers du slogan, des couleurs utilisées mais aussi de la forme de la police, votre identité visuelle véhicule des valeurs fortes qui seront ressenties par votre public et donc vos futurs clients.

TROIS ÉTAPES POUR CONCEVOIR UNE IDENTITÉ VISUELLE

1) Dans un premier temps, il est absolument essentiel que vous définissiez vos missions, vos objectifs, vos valeurs : votre identité visuelle doit s’inscrire dans votre stratégie globale et doit vraiment parler à vos clients. Il est essentiel qu’elle participe à la transmission de vos valeurs et qu’elle véhicule des émotions auprès de votre public cible ;

2) Ensuite, vient l’étape de la conception : après avoir validé les premières pistes et les premiers tests, votre prestataire passe à la réalisation de votre charte graphique et de votre identité visuelle.

3) Enfin, votre identité visuelle est déclinée sur l’ensemble de vos supports de communication : plaquette commerciale, cartes de visites, flyers, mais aussi sites web et même les réseaux sociaux. Peu importe le support sur lequel elle est diffusée, votre identité visuelle doit respecter les préconisations de la charte graphique et représenter votre entreprise.

Pour tous vos projets de création d’identité visuelle, l’équipe de Webiaprod vous accompagne : n’hésitez pas à nous contacter !