RESPONSIVE DESIGN ET RÉFÉRENCEMENT GOOGLE

responsive design et referencement google

Votre site web est il “Mobile Friendly”

Vous avez peut-être déjà entendu parler des termes responsive web design ou sites responsives. On parle de site responsive quand le site est facilement consultable sous n’importe quel format d’écran que ce soit sur tablette, ordinateur ou mobile. Pour faire simple ce type offre une consultation simplifiée sans avoir besoin de zoomer ou recadrer. Pour faciliter votre expérience en tant qu’internaute, Google va attribuer un label à ces sites dans les semaines à venir : le « Mobile Friendly ».

Être “Mobile Friendly”

Si vous avez un site responsive et aimerez savoir s’il détient la mention « Mobile Friendly » vous avez deux solutions. Vous pouvez dans un premier temps rechercher votre site sur Google à partir de votre smartphone. Si la mention « Mobile-friendly » apparait en dessous de l’url de votre site dans les SERP, vous détenez le label Google. Si cette mention n’apparait pas pour le moment c’est que Google n’a pas encore déployé son label à l’échelle mondiale. Cependant vous pouvez pour l’instant consulter cet outil de vérification pour voir si votre site est optimisé pour les terminaux mobiles.
Google se basent sur plusieurs critères pour attribuer son nouveau label tels que :
• Le site mobile ne doit pas utiliser de programmes qui s’adaptent mal aux Smartphones tel que Flash par exemple.
• L’utilisateur ne doit pas avoir besoin de zoomer pour pouvoir lire le texte.
• L’utilisateur ne doit pas avoir besoin de faire défiler de gauche droite et inversement pour voir le contenu en entier.
• Les liens hypertextes doivent être assez éloignés pour éviter des clics involontaires.
Les derniers sites web créés par Webiaprod sont en responsive design et répondent à ces critères. Ils ont donc de grandes chances d’être déclarés comme « Mobile-Friendly » dans les semaines à venir.

Ce que ça change au niveau du référencement

L’arrivée de ce label devrait marquer un tournant pour le SEO. En effet les sites détenant le « Mobile-Friendly » devraient être mieux référencés dans les SERP puisque Google a décidé que la compatibilité mobile serait un critère pour le référencement. Votre site a donc des chances de gagner en ranking dans les semaines à venir s’il est « Mobile-Friendly » comme vous pouvez le voir sur cet article de zone numérique.
Si votre site n’est pas consultable sur mobile et tablette, n’allez pas plus loin et contactez-nous. Notre agence web sur Grenoble Webiaprod, va vous aider à adapter votre site afin qu’il soit responsive et pourquoi pas l’aider à obtenir la mention Mobile Friendly et ainsi gagner en positionnement dans les SERPs.