Soigner l’ergonomie de son site web pour améliorer l’expérience utilisateur

SOIGNER L’ERGONOMIE DE SON SITE WEB POUR AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Un des enjeux majeurs de votre site web, c’est son ergonomie ! Ces solutions permettent à l’utilisateur de trouver rapidement les informations qu’il recherche dans un parcours ludique et non stressant. Alors, comment optimiser l’ergonomie de son site web ?

ERGONOMIE DE SITE WEB : UN VÉRITABLE ENJEU POUR L’UTILISATEUR

Pour que votre site web soit consulté, il faut d’une part qu’il apporte des informations pertinentes à votre public mais il doit aussi être simple à utiliser : l’internaute doit pouvoir l’utiliser de manière presque intuitive. Mais cela n’est pas sans difficulté ! En effet, parmi les visiteurs de votre site web, vous devrez répondre efficacement à chacun d’entre eux et donc prendre en compte leurs différences :

  • Tous n’ont pas le même âge ni le même niveau en informatique ;
  • Si certains consultent votre site depuis un ordinateur d’autres le font depuis leur tablette ou leur smartphone ;
  • Tous les internautes ne cherchent pas la même information ou la même action sur votre site.

Votre site web doit donc répondre aux attentes spécifiques de chacun et être consultable par tous !

QUELS SONT LES PRINCIPES DE BASE DE L’ERGONOMIE WEB ?

Bien qu’il s’agisse d’une liste non exhaustive, nous avons rassemblé les principaux critères de l’ergonomie web. Une bonne manière de vérifier que votre site web dispose bien des éléments essentiels !

STRUCTURER L’INFORMATION

Lorsqu’un internaute arrive sur votre site web, il doit pouvoir identifier en quelques secondes où il se trouve (Quel est le nom de l’entreprise ? Quel est son logo ?) et ce que vous proposez (Quelle est le secteur d’activité ? Quelles sont les prestations proposées ?). Pour connaître la réponse à ses questions, il n’y a pas de secret : il faut tester !
Dans votre entourage, demandez à plusieurs personnes de se rendre sur votre site et de décrire ce qu’elles voient, ce qu’elles comprennent : cette petite expérience peut être très révélatrice.

De votre arborescence jusqu’à la rédaction de votre contenu, vous devez hiérarchiser les informations. Par exemple, les informations principales doivent se situer au dessus de la ligne de flottaison. Enfin, pour faciliter la lecture, pensez à optimiser la rédaction de vos articles de blog (en plus cela vous permettra de booster aussi votre SEO) : utilisez les balises titres, les mots en gras, choisissez une couleur différente pour vos liens….

SIMPLICITÉ ET SOBRIÉTÉ

Un site web épuré facilite la navigation et permet de mettre en valeur les éléments essentiels : votre logo, un bouton d’appel à l’action, votre page de contact, vos réseaux sociaux … . La lecture sur écran est fatigante : pour faciliter la tâche à vos internautes, aérez les informations et le texte : il faut que votre page respire !

Pour le confort des visiteurs, évitez les images animées, faites que votre logo soit visible sur toutes les pages et pensez également à respecter une charte graphique cohérente sur l’ensemble de votre site web. Enfin, l’internaute doit pouvoir retourner sur la page d’accueil en un seul clic et ce, à partir de n’importe qu’elle autre page. Pour renforcer l’accessibilité de votre site, si vous utilisez un CMS type WordPress, n’hésitez pas à ajouter un plugin qui permet de modifier la couleur, la taille de la police et également le contraste avec le fond.

L’UTILISATION DES IMAGES

Si les images ont le pouvoir de captiver l’internaute, elles doivent être utilisées avec parcimonie et de manière stratégique. Elles ne doivent pas prendre le pas sur l’information mais simplement la compléter : attirez le regard de votre visiteur sur une zone précise de la page. Pensez aussi aux normes d’accessibilité et pensez à remplir la balise « alt » pour permettre aux déficients visuels de comprendre le sens de l’image.

Enfin, en ergonomie, la règle la plus connue est celle des 3 clics : si plus de 3 clics séparent l’internaute de l’information qu’il recherche, il quittera votre site avant d’avoir atteint la réponse. Simplifiez au maximum : c’est la clé de la réussite pour transformer votre site web en un parcours confortable !

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