CONTACTEZ-NOUS
Prendre rendez-vous, demande de devis, questions, ou simplement nos remercier, remplissez le formulaire de contact.
website data to business plant strategy vector illustration
Avant de rentrer dans les détails d’une stratégie de communication digitale, vous devez en comprendre les enjeux : réussir sa stratégie, c’est assurer à sa marque la visibilité qu’elle mérite.
Face à l’atomisation de la demande, éclatée sur tous les sites et les réseaux de la Toile où s’affole la concurrence, difficile de se faire connaitre des clients, de les trouver et de les fidéliser.
Par ailleurs, les consommateurs sont aujourd’hui bien plus avertis qu’avant. En amont de leurs achats, ils prospectent, comparent, analysent, sollicitent des avis. Ils se font leur propre étude de marché.
De plus en plus souvent, c’est le client qui trouve la marque auprès de qui il veut acheter ses produits. Il cherche des marques en adéquation avec son éthique et ses valeurs. Et l’heure n’est plus au clinquant et à la dépense sans conscience.
Pour connaitre vos clients et répondre au mieux à ses attentes, vous avez donc besoin de concevoir une stratégie de communication solide, en préparant bien vos arguments.
Pour se développer efficacement, votre stratégie de communication doit être à la fois multicanale et cross-canal.
La communication multicanale se réfléchit à partir du message. Une fois que vous savez ce que vous voulez dire et à qui, vous devez multiplier les formes de transmission de ce message. Ainsi, les experts en communication recommandent de diffuser votre offre à travers plusieurs canaux. Pour y parvenir, vous devez connaitre les principaux médias du web.
Voici quelques pistes :
Opter pour une stratégie cross-canal en communication, c’est suivre vos prospects à travers des canaux push. Avec le cross-canal, on se tourne vers l’intérêt du client et sa satisfaction. Vous multipliez les ouvertures vers votre audience, via les réseaux sociaux, les sites internet, les applications mobiles et les magasins physiques… En effet, vos utilisateurs doivent pouvoir vous découvrir et vous contacter à partir de n’importe quel support et votre communication doit s’appliquer à être le moins intrusive possible. Plus question de spammer vos prospects !
La bonne combinaison de ces deux axes vous permettra :
D’amplifier le volume de votre message : vous devenez audible, vous agrandissez votre audience
D’améliorer la réception de votre message : vous ciblez vos contenus, leur longueur, leur genre, selon les usages et les utilisateurs
De structurer le parcours de conversion de vos utilisateurs digitaux : vous les amenez à votre rythme jusqu’à la vente
Une stratégie de communication intervient après votre plan marketing. En effet, la communication est là pour permettre au marketing de réaliser ses objectifs de vente. De ce fait, une bonne stratégie digitale est un subtil mélange des impératifs marketing et des objectifs de communication de votre entreprise. Par où devez-vous commencer ?
Vous vous aidez de questions telles que : combien de… ? Dans combien de temps… ?
A qui s’adressent vos produits ? Cette question va vous permettre de savoir où chercher vos prospects que l’on appelle buyer personas. Ainsi, vous bâtissez un profil type que vous ciblez.
Faire appel à des professionnels engendre des frais qui représentent un investissement à envisager sérieusement. Vous pourrez donc avoir besoin d’un webmaster, d’un rédacteur web, ou encore d’un réalisateur de vidéos pour obtenir des rendus de qualité.
Chaque dépense a un coût que vous devez intégrer. Attention de rester proche de votre budget prévisionnel…
Une fois l’ensemble de vos actions listées et budgétisées, il faut les rendre opérationnelles. C’est en mettant en place un calendrier que vous pourrez mener votre campagne le plus sereinement possible.
Voici les principales clés de réussite pour votre communication digitale. Pour en savoir plus, nous vous invitons à livre l’ouvrage d’Habib Oualidi, Les outils de la communication digitale.
Définir sa stratégie n’est pas suffisant pour assurer son succès. En effet, il vous faut maintenant mettre en place des outils dans les règles de l’art. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour toutes ces étapes. Connaitre et maitriser les outils du web est un prérequis indispensable à la réussite de votre stratégie digitale. Voici donc une liste synthétique des missions qui vous attendent.
Si vous vous sentez dépassé par tous ces outils, sachez que notre agence digitale à Grenoble est experte dans tous les domaines que nous allons aborder.
Oubliez les sites hébergés sur des plateformes visibles. Ce n’est pas sérieux ! Achetez un nom de domaine, payez-vous un hébergement digne de ce nom, analysez les solutions ou CMS qui s’offrent à vous. Bref, montez un site propre et professionnel. A vrai dire, votre première préoccupation doit être l’expérience utilisateur et les besoins des visiteurs. Vous devez donc penser l’architecture de votre site comme un chemin qui va attirer le client et lui dérouler les arguments jusqu’à ce qu’il soit en confiance pour acheter. On parle alors de taux de conversion. Notre article de la semaine dernière vous donne des conseils pour la création de votre site web sur-mesure.
Un site bien référencé est un site qui apparait à l’internaute dès la première page de son moteur de recherche lorsqu’il a tapé les mots clés qui l’intéressent. Pour y parvenir, vous devez savoir quelles requêtes principales vont conduire les utilisateurs sur votre site. Que cherchent-ils ? Quelles informations leur apportez-vous ?
Pour améliorer votre référencement, deux pistes sont à explorer :
Le e-commerce a le vent en poupe avec toutes les marketplaces de services et de produits qui fleurissent. C’est parce que les modes de consommation se sont transformés et que les gens achètent de plus en plus sur Internet. Adaptez votre service à ces pratiques pour améliorer votre visibilité.
Votre stratégie prendra de l’ampleur si elle est relayée sur les réseaux sociaux. Facebook est particulièrement recommandé dans la vente en B2C (Business To Consumer, si vos clients sont des particuliers). On conseille plutôt LinkedIn pour les modèles en B2B (Business To Business, entre professionnels).
Le réseautage constitue une assise solide pour l’entreprise. En effet, vous allez pouvoir y transformer vos clients satisfaits en ambassadeurs, mais aussi y trouver des influenceurs ou des Employees Advocacy que vous pourrez remercier par quelques petits cadeaux promotionnels réservés.
L’e-mailing fait partie de votre stratégie. Vous devez donc utiliser des outils comme une newsletter. L’enjeu est de transmettre une information qualitative à un réseau de personnes déjà touchées et parfois déjà converties en clients. La difficulté sera de ne pas spammer vos destinataires par une communication trop fréquente, qui paraitra intrusive et commerciale. Vous pouvez par exemple envisager une publication par semestre, soit 4 diffusions par an.
Votre entreprise web doit aussi être « mobile friendly ». Pour cela, votre site doit être optimisé pour tous les appareils, sinon, vous devez envisager une refonte. En effet, bien communiquer, c’est s’adapter à tous les supports qu’utilisent vos clients. Pensez bien que la plupart des utilisateurs naviguent avec leurs smartphones !
Évidemment, vous n’allez pas créer un buzz sur du vide. Vous devez avoir une actualité, une information insolite, quelque chose qui permette de créer ce buzz. Mais réfléchissez dans cette direction car un buzz réussi est un énorme coup de pouce pour la suite !
La stratégie est ficelée, vous avez déterminé votre message et vos objectifs et tous les canaux de communication sont activés. C’est très bien ! Il vous reste donc maintenant à suivre ce travail et à mesurer vos résultats.
Pour le lancement de votre communication, vous avez soigné chaque détail. Maintenant, cet effort doit être sans cesse renouvelé. Vous devez en effet conserver quelques bonnes pratiques sur le long terme.
La qualité des contenus doit rester une priorité. Alors, ne tombez pas dans les stratégies de référencement brutales qui vont vous demander de surveiller à flux tendus vos scores de visibilité. Pensez référencement naturel et long terme.
Vos clients de la première heure doivent être vos petits chouchous. N’hésitez pas à les remercier, les gâter, leur réserver des offres promotionnelles ou des informations exclusives.
Pour cela, misez sur le storytelling. Parce qu’une histoire bien racontée pour présenter votre marque vaudra toutes les publicités sponsorisées du monde. Appliquez-vous surtout à créer de l’empathie, de la confiance, de la complicité, avec vos clients.
Vous devez être parfaitement au fait de tout ce qui se réalise dans votre secteur. Observez la concurrence. Analysez leurs succès et leurs échecs. Pourquoi ne pas devenir client ponctuellement chez les autres pour estimer la qualité de leurs prestations et vous situer. Enfin, restez dans le coup !
Plusieurs outils existent pour analyser les résultats d’une stratégie de communication digitale. Par exemple, Google Analytics vous permet d’identifier, quantifier, géolocaliser et caractériser les visiteurs de votre site. De même, suivez et tenez compte des feedbacks de vos clients : les commentaires, les avis étoilés, les retweets, likes et follows, sont autant de messages que vos clients vous envoient et que vous devez connaitre !
Enfin, un dernier conseil pour la route… Soigner les aspects digitaux de votre communication est essentiel à la bonne santé de votre entreprise. Mais ne passez pas à côté du contact humain en participant à des salons professionnels par exemple. Le réseautage s’amplifie quand il s’ancre dans la réalité.
CONTACTEZ-NOUS
Prendre rendez-vous, demande de devis, questions, ou simplement nos remercier, remplissez le formulaire de contact.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
NOUS VOUS RAPPELONS
Discutez directement avec nous,
remplissez-le formulaire ci-dessous.
(Menu Thématique)
(Menu Thématique)