WEBDESIGN : LES OUTILS POUR HARMONISER LES COULEURS DE SON SITE WEB

outils couleurs site web

Connaissez-vous le pouvoir des couleurs ? Sur votre site, les couleurs vont influencer la perception de vos visiteurs : alors, comment choisir des couleurs harmonieuses et cohérentes pour votre business ?

LA SIGNIFICATION DES COULEURS

Il existe une signification pour chaque couleur : mythe ou réalité, ces interprétations peuvent vous aider à choisir la couleur dominante de votre site web. Alors, connaissez-vous le symbolisme des couleurs ?

De manière générale, les couleurs chaudes expriment le dynamisme et la positivité !

  • Le rouge représente la passion et l’énergie ;
  • Le jaune incarne le bonheur, la jeunesse et la chaleur ;
  • L’orange lui, c’est la communication et la vitalité.

D’un autre côté, les couleurs froides évoquent généralement le calme et la détente.

  • Le bleu représente la fiabilité, la confiance et la sagesse : c’est d’ailleurs une couleur très utilisée sur le web ;
  • Le vert est associé à la nature, au calme et à la santé ;
  • Le violet incarne la créativité ou le mystère : il est à utiliser avec modération.

Pour contraster une couleur franche, les couleurs neutres sont vos alliées ! Le blanc évoque la sincérité, le noir se rapporte à l’élégance, le gris est synonyme d’équilibre : ces tons neutres offriront un charme unique à votre site web.

LES OUTILS POUR COMPOSER SA PALETTE DE COULEURS

Pour vous inspirer, nous avons sélectionné pour vous quelques outils :

La roue chromatique Adobe Color
Vous cherchez les couleurs complémentaires de votre couleur dominante ? Ou encore des nuances, des triades, un monochrome ? Alors, cet outil devrait vous convenir parfaitement ! Vous pouvez même importer une image pour que l’outil vous propose une palette de couleur correspondante : vous n’avez plus qu’à exporter vos couleurs en CMJN, RGB ou HEX.

Quelques autres outils similaires où vous pourrez trouver l’inspiration :

Colrd: La gamme de couleur d’une image vous plaît et vous aimeriez pouvoir exploiter ces couleurs sur votre site web ou sur vos créations graphiques ? Cet outil est une véritable mine d’inspiration !

Eye Dropper : Vous venez de trouver LA couleur idéale sur un autre site internet mais vous ne savez pas quel est son code RGBou HEX pour pouvoir l’utiliser ? L’extension Eye Dropper, une pipette intégrée à votre navigateur, vous permettra de connaître toutes les couleurs que vous rencontrez sur le web.

Ces outils sont avant tout une source d’inspiration où vous pourrez trouver des pistes créatives pour votre futur site web. Ils sont là pour vous donner une première idée : il faudra évidemment collecter des avis extérieurs et demander conseil à votre prestataire. De nombreuses études ont été menées et il a été prouvé que certaines couleurs augmentent le taux de clics ou rassurent l’internaute au moment de valider son panier sur un site e-commerce par exemple : prenez-le en compte pour réussir à atteindre vos objectifs et transformer les visiteurs de votre site web en clients !