Stratégie Webmarketing : comment bien la construire ?

STRATÉGIE WEBMARKETING : COMMENT BIEN LA CONSTRUIRE ?

Bien définie, une stratégie marketing web vous permet d’augmenter votre visibilité, votre notoriété et vos ventes. Vous voulez augmenter le trafic de votre site web ? Vous souhaitez fidéliser vos clients ? Vous voulez favoriser votre référencement ? Avant de vous lancer à l’aveugle, nous vous donnons quelques conseils pour votre stratégie webmarketing afin d’atteindre vos buts.

1) Définir sa stratégie marketing sur le web en identifiant des objectifs précis
Comme dans tout projet, la première étape, c’est évidemment de déterminer des objectifs ! Cependant, ils doivent être réalistes et atteignables :

  • Commencez par faire une liste des objectifs que vous aimeriez atteindre ;
  • Définissez les trois objectifs les plus importants (augmenter vos ventes, booster votre visibilité, développer une relation de confiance avec vos clients…) ;
  • Réfléchissez au moyen d’atteindre vos buts tout en contrôlant votre retour sur investissement grâce à des données statistiques.

Par exemple, si vous voulez augmenter le trafic de votre site web, vous pouvez commencer par ouvrir un blog et faire la promotion de vos articles sur vos réseaux sociaux. Vous pourrez augmenter votre rythme de publication et analyser le taux de visite ou le temps passé sur une page. Cela vous aidera à savoir ce qui plaît ou non à vos clients et ainsi adapter votre stratégie pour être toujours au plus près des attentes de vos lecteurs !

2) A qui parlez-vous ?

Souvent oubliée, cette étape est pourtant essentielle ! Vous n’avez pas lancé toutes ces démarches et cette réflexion par hasard. Vous cherchez à atteindre un certain public : des clients, des fournisseurs, des institutions… .

Le ton, le discours et la manière de présenter votre entreprise et vos compétences varient forcément en fonction de votre public. Posez-vous les bonnes questions et définissez votre visiteur idéal !

3) Mener un audit webmarketing pour connaître le contexte

Il faut identifier ce qui a déjà été fait mais aussi quelles tâches vous pourriez effectuer à l’avenir. Evidemment, votre audit webmarketing doit se dérouler en interne mais vous devez également observer les stratégies et les techniques mises en place par vos concurrents et analyser leurs points forts.
Il ne s’agit pas de reproduire de manière identique ce que font vos voisins mais plutôt de s’inspirer des bonnes pratiques pour aller encore plus loin !

4) Définir un planning

Une fois que vous connaissez vos objectifs et que vous savez quelle tactique mettre en place pour les atteindre, il va falloir planifier vos actions. Pourquoi ? Pour être certain de ne pas vous décourager ! Les résultats d’une stratégie webmarketing sont rarement identifiables immédiatement. Ce sont des stratégies qui portent leurs fruits sur le moyen ou le long terme.

En brûlant les étapes, vous allez vous décourager mais surtout vous risquez de vous éparpiller. Observez la progression de vos résultats sur quelques mois et concentrez votre énergie sur l’analyse de vos statistiques, afin de cerner parfaitement ce que vos lecteurs et donc vos clients, attendent de vous.

Une fois ces 4 étapes réalisées, vous pourrez enfin définir votre budget et intégrer certains outils précieux comme une newsletter ou les réseaux sociaux afin d’avoir un vrai impact sur votre communauté !

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