N'hésitez pas à nous contacter directement !

LA VIDÉO
SUR LE WEB

À quoi ça sert ?

Aujourd’hui, le vidéo marketing représente une part importante du trafic sur internet. Nous verrons quelques chiffres plus tard mais elle est devenue un facteur non négligeable dans votre référencement naturel sur Google. De plus, elle permet d’expliquer en très peu de temps le rôle de votre société ou les messages que vous souhaitez faire passer.

Dans les années à venir ce type de communication devrait encore se développer d’avantage… autant prendre les devants maintenant. Nous vous donnons quelques conseils utiles.

TAUX ET STATISTIQUES

« Pourquoi choisir la vidéo marketing ? »

100 millions d’heures par mois. Il s’agit du taux horaire des vidéos regardées chaque mois par les français sur Youtube en 2016 (source Google/Youtube). Ce chiffre démontre à lui seul la part que représente ce genre de stratégie commerciale sur le web et au delà de ça, la part de population qu’un tel contenu peut atteindre.

Outre ces chiffres, choisir la vidéo marketing et l’allier à votre site internet permettra d’augmenter votre référencement naturel sur Google. Plus vous publiez votre contenu vidéo sur des plateformes différentes, plus vous aurez de chance d’obtenir un bon référencement.

Bien souvent moins longue et moins fastidieuse qu’un texte à lire, une vidéo permettra de faire passer un message simple à votre interlocuteur. Votre vidéo sera, à la différence d’un texte, compris de tous.

LES STRATÉGIES VIDÉOS MARKETING

Si vous souhaitez que votre stratégie digitale se développe vous devez introduire des stratégies vidéos marketing. Pour vous donner un exemple, le fait de compléter un produit mis en vente par une vidéo augmente de 85% l’intention d’achat (source: internet retailer).
Cette stratégie de vidéo marketing dépasse d’ailleurs le monde 2.0 puisque par exemple lorsque vous vous trouvez dans un magasin de bricolage, de nombreux produits disposent d’un petit écran projetant une publicité sur cet objet. Et sans vous en rendre compte, vous passez plus de temps devant ce produit que devant une pancarte avec un long texte.

C’est exactement pareil sur internet. Avec le référencement naturel de Google, votre site a 53% de chance de plus d’être trouvé sur la première page de ce moteur de recherche (source: Forrester research).

Pour faire simple, aujourd’hui tout le contenu que vous avez à proposer sur votre site internet aura plus de chance d’être vu ou acheté si vous le promouvez par des vidéos.

Maintenant que vous êtes, nous l’espérons, convaincu de l’importance de la vidéo marketing blog, nous allons voir quelques astuces qui vous aideront dans votre projet.

LES ASTUCES VIDÉOS MARKETING

Faire une vidéo c’est simple, mais faire une vidéo qui ventera votre produit tout en plaisant au plus grand nombre de vos potentiels acheteurs c’est plus compliqué. Nous allons vous expliquer les différentes astuces vidéo marketing qui existent.

Nous vous conseillons de débuter votre vidéo par un brouillon sur une feuille papier. Notez y vos idées, le message que vous voulez faire ressortir et la mise en scène que vous souhaitez. Il faudra que vous ayez en finalité un scénario clair et compréhensible de tous.

L’information doit être simple et comprise dès les premières secondes par l’internaute. Fixez vous également une limite de temps. La vidéo ne doit pas lasser le lasser. En général elle doit durer entre 1 minute 30 et 2 minutes.

Une fois que vous avez complètement fini d’écrire votre projet, il va falloir l’enregistrer. Nous allons vous fournir quelques astuces de vidéos marketing pour que vous puissiez réussir votre film.

Tout d’abord équipez vous d’un bon matériel vidéo et son, évitant une qualité médiocre qui ferait fuir vos internautes. Ensuite préférez un enregistrement horizontal plutôt que vertical, ce dernier présentant sur les bords deux lignes noires désagréables au visuel.

Une fois votre vidéo filmée, il va falloir la monter.

LES LOGICIELS VIDÉOS MARKETING

Pour finaliser votre vidéo marketing blog, vous allez devoir la monter à l’aide d’un logiciel vidéo marketing. Il en existe beaucoup, allant du gratuit au hors de prix.

Ne vous tournez pas forcément vers un logiciel payant. Il ne vous sera pas forcément utile pour la vidéo que vous avez à réaliser. Tout dépendra de vos besoins et de votre connaissance. En effet, les logiciels de vidéos marketing chers sont bien souvent moins intuitifs et nécessitent une formation pour être utilisés.

Dans un premier temps, un logiciel gratuit vous sera largement suffisant et vous permettra de réaliser de bons contenus vidéos. L’un des plus connus est Windows Movie Maker.

Une fois que votre vidéo est réalisée et montée, il va falloir la diffuser sur des sites de services vidéos marketing.

PLATEFORMES ET DIFFUSION

Il en existe un très grand nombre. Nous vous conseillons avant tout de disposer vos vidéos sur votre site internet. Ensuite il va falloir les partager et les publier sur divers sites. Parmi les plus visités il y a :

Youtube, avec 22 697 000 vidéonautes uniques par mois ;
Facebook, avec 15 021 000 vidéonautes uniques par mois;
Dailymotion, avec 10 347 000 vidéonautes uniques par mois (source: médiamétrie-Mars 2017).

Publiez votre vidéo sur Youtube aura, en plus d’être le site rassemblant le plus de vidéonautes, l’avantage d’augmenter votre référencement naturel, pour la simple raison que cette plateforme fait partie du groupe Google. Votre vidéo et le contenu qu’elle promeut seront donc plus visibles.

Enfin, n’hésitez-pas à la partager en masse sur un grand nombre de réseaux sociaux ou sites vidéos. Partez du principe que plus votre vidéo sera visible, plus elle sera vue et plus votre contenu sera connu ou acheté.

Dans un contexte où le web se « vidéalise » de plus en plus, les entreprises doivent de nos jours communiquer leurs nouveaux produits par ce moyen de communication. En plus d’atteindre de nouvelles cibles, de favoriser l’achat ou encore de faciliter la compréhension de vos messages, le contenu vidéo sera un acteur non négligeable dans le développement et le référencement de votre site web.

Dans les années à venir, plus précisément en 2019, les statistiques prévoient que 80% du trafic internet sera du contenu vidéo.

On dit souvent qu’une image vaut mieux qu’un long texte… Cela est encore plus vrai avec une vidéo.

Nos dernières références