N'hésitez pas à nous contacter directement !

APPLICATION MOBILE
L’AVENIR

Pourquoi créer une application mobile ?

Les raisons pour les entreprises d’utiliser une application mobile pour smartphone, qu’il s’agisse d’une application mobile android ou d’une application mobile ios, sont évidentes. Les nouveaux téléphones intelligents sont quotidiennement utilisés par des millions de personnes. Chaque jour, des centaines de milliers d’applications sont téléchargées, parfois par nécessité, d’autres fois par simple curiosité. Il devient donc essentiel pour une entreprise de développer sa propre application mobile.

AGRANDIR SA VISIBILITÉ

Une application mobile, mieux qu’un site internet

Toute entreprise qui souhaite conquérir une nouvelle clientèle doit assurer sa visibilité sur Internet. Ce préalable, qui était particulièrement vrai il y a quelques années, doit aujourd’hui être complété. L’usage quotidien et désormais normatif des smartphones dans la vie courante impose aujourd’hui aux diverses sociétés de disposer d’applications mobiles.

L’application mobile possède cet avantage d’être particulièrement optimisée pour une lecture sur un écran différent de celui d’un ordinateur. Certes, la plupart des sites internet peuvent aisément être lus sur un téléphone mobile, mais la densité d’informations présentées à l’écran provoque bien souvent des imperfections plus ou moins gênantes pour les utilisateurs. L’application mobile permet de résoudre ces différents problèmes.

Une application mobile permet de toucher un public plus large

Une entreprise peut présenter ses services à un large public grâce à une application mobile en toute sécurité. Les applis sont aujourd’hui présentes sur les annuaires (tant sur les systèmes Android que sur ios), ce qui permet de les découvrir par simple curiosité. Cet avantage n’est pas compatible avec l’absence d’application mobile, hypothèse dans laquelle les clients potentiels doivent spécifiquement rechercher l’entreprise sur un moteur de recherche afin d’en découvrir les prestations.

Les avantages pour une entreprise de développer une application mobile pour smartphone sont donc indéniables. Cette pratique permet de toucher un nombre beaucoup plus élevé de clients potentiels et ainsi de mieux se faire connaître. Le développement de la clientèle qui en découle n’est pas négligeable pour l’entreprise concernée.

DÉVELOPPEMENT D’ANDROID

Quelles sont les systèmes d’exploitation qui doivent être pris en compte par l’application mobile ?

À l’heure actuelle, la plupart des appareils mobiles fonctionnent sous les systèmes ios et Android. De ce constat part une exigence : l’application mobile pour smartphone d’une entreprise doit être proposée sur ces deux systèmes simultanément. En effet, si chaque système possède ses propres adeptes, chacun d’entre eux possède certainement des utilisateurs susceptibles de faire appel à vos services. Il est donc nécessaire de prévoir une interface adaptée à tout le monde afin de ne pas restreindre le champ d’action de votre communication.

Les utilisateurs de l’application mobile android au devant de la scène

Le système Android est particulièrement développé en France. Permettant aux utilisateurs des mobiles Samsung notamment de vivre pleinement leur expérience numérique, le système est très populaire chez les jeunes et ceux qui souhaitent utiliser des terminaux compatibles entre tous. Parmi les utilisateurs à qui vont être proposée l’application mobile android d’une entreprise, il y a de jeunes personnes ambitieuses, des adultes privilégiant la simplicité d’utilisation, des chefs d’entreprise et des cadres dirigeants….

Il est donc primordial de développer une application mobile utilisable sécurisée et compatible avec Android. Cette démarche permettra de démocratiser la communication de l’entreprise en présentant son activité à un public qui ne la soupçonnait pas.

La création d’une application mobile ios, un choix de qualité

La plupart des dirigeants d’entreprises possèdent un iPhone permettant de lire les applications mobiles ios. Les membres de la communauté Apple apprécient donc de manière incontestable qu’un client ou un prospect traduise sa visibilité sur Internet d’une manière compatible avec leur terminal portable. Il sera donc nécessaire, lors de la création d’une application mobile, de penser à tous les utilisateurs de smartphone, quel que soit leur système d’exploitation.

UNE APPLICATION MOBILE

« Pour quoi faire ? »

Une application mobile n’a pas vocation à posséder un contenu différent de celui présent sur le site Internet de l’entreprise. L’objectif principal en terme de communication est de rendre accessible les principales caractéristiques de l’entreprise et la présentation des prestations au grand public via leurs smartphones. En général, une application mobile hybride, située entre l’application mobile web et l’application mobile native, suffit à présenter l’entreprise de manière efficace. Cette dernière est également peu onéreuse à développer.

Rendre son entreprise accessible Ă  tous, tout le temps

Grâce à une application mobile, les clients actuels ou futurs bénéficient de la possibilité de consulter les informations pertinentes qui concernent l’entreprise en un seul coup d’œil. La plupart des utilisateurs de smartphones les utilisent aujourd’hui pour se renseigner brièvement et de la manière la plus simple possible sur un sujet qui les intéresse.

Ainsi, toute personne qui souhaite connaître les horaires d’une entreprise, visualiser ses tarifs, communiquer avec le service client par courriel ou téléphoner au service après vente va vérifier si ces informations sont présentes sur Internet. Or, depuis son téléphone, la démarche ne sera parfois pas évidente. En revanche, en présence d’une application mobile hybride, les informations recherchées pourront être retrouvées en un seul coup d’œil.

NOTRE EXPÉRIENCE

Confier la création d’une application mobile à un professionnel

La technicité de la création d’une application mobile justifie de confier cette dernière à un professionnel de la programmation. En effet, toute entreprise qui souhaite mettre en place une telle application pour proposer un accès plus pratique à ses informations se doit d’instaurer une application facile à utiliser, et qui fonctionne bien.

Le rôle d’un professionnel de la programmation est de développer une application mobile

Grâce à un professionnel de la programmation, l’application mobile sera développée en fonction des besoins et adaptée à la clientèle. S’agit-il de jeunes utilisateurs ? De chefs d’entreprise ? L’application doit-elle porter une campagne de présentation des services ? S’agit-il uniquement d’une interface pratique et formelle ? Toutes ces questions devront trouver une réponse au moment de la création de l’application, ce qui constitue le rôle du professionnel.

Une fois l’application mobile en poche, une entreprise sera infiniment plus visible sur le web, et développera en conséquence son activité liée directement à la publicité qui en sera faite.

Nos dernières références