Laissez-vous encore des commentaires sur les blogs ?

LAISSEZ-VOUS ENCORE DES COMMENTAIRES SUR LES BLOGS ?

Alors qu’il y a encore quelques années, on jugeait la qualité d’un blog aux nombre des commentaires sur ses publications, force est de constater que ce critère est désormais devenu totalement obsolète : non seulement les internautes ne commentent plus à la suite des articles, mais accepter les commentaires sur votre blog pourrait même, depuis Penguin, pénaliser votre SEO !

D’ailleurs, vous-mêmes, laissez-vous encore des commentaires sur les blogs que vous consultez ? Petit tour d’horizon d’une pratique qui pourrait tout à fait devenir complètement obsolète.

DES COMMENTAIRES, POUR QUOI FAIRE ?

C’est le pavé dans la mare que lance Laurent Bourrelly le 15 mars 2015 en annonçant la fermeture des commentaires sur son blog en en mettant en émoi l’ensemble de la sphère SEO.

En effet, si les commentaires avaient, autrefois, un vrai rôle à jouer dans le référencement d’un site internet, ils sont aujourd’hui délaissés et peuvent même constituer des obstacles dans une solide stratégie de référencement parce que :

  • Les internautes préfèrent désormais commenter ou partager les publications d’un blog directement sur réseaux sociaux parce qu’ils permettent, contrairement aux commentaires traditionnels, de vivre une expérience interactive avec les autres internautes ;
  • La présence d’ancres suroptimisées dans les commentaires, ou encore la banalisation de commentaires qui n’apportent pas de valeur ajoutée, déposés uniquement à des fins de référencement, peuvent vous pénaliser : en effet, n’oubliez pas que vous êtes aux yeux de Google responsable de TOUT le contenu présent sur votre site, y compris les commentaires.

LES RÉSEAUX SOCIAUX : VERS UNE NOUVELLE MANIÈRE DE COMMENTER

Les réseaux sociaux modifient en profondeur les comportements des internautes sur le web : c’est pour cette raison si ceux-ci préfèrent désormais, plutôt que de déposer des commentaires sur un blog, partager les articles qu’ils aiment auprès de leur communauté, retweeter, commenter directement sur Twitter ou sur Facebook, bref, privilégier le contenu dans sa dimension sociale.

Pourquoi commenter sur un blog, alors que mon commentaire, dans le meilleur des cas, ne sera vu que par l’administrateur du site ? Là ou le commentaire n’invite qu’à un dialogue avec celui-ci, dialogue souvent limité, d’ailleurs, les réseaux sociaux offrent une expérience incomparable en mettant le contenu partagé par l’internaute en perspective de l’ensemble de sa communauté !

Bref, c’est sur les réseaux sociaux que se révèle tout le potentiel de viralité de votre contenu.

CONCLUSION : NE NÉGLIGEZ PAS VOTRE STRATÉGIE SMO !

Ainsi, plutôt que de pousser les internautes à commenter vos contenus, incitez-les plutôt à les partager !

C’est d’ailleurs pour cela qu’aujourd’hui, une stratégie SEO digne de ce nom ne peut se passer d’une véritable stratégie SMO : le community manager est désormais tout aussi important pour vos clients ou votre entreprise que l’expert SEO.

Négliger les réseaux sociaux dans une stratégie de blogging, y compris à des fins de référencement pur, c’est tout simplement prendre le risque de ne pas donner à votre stratégie toutes les cartes pour qu’elle réussisse.

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