En quoi bien gérer ses réseaux sociaux a de l’importance dans une bonne stratégie webmarketing?

EN QUOI BIEN GÉRER SES RÉSEAUX SOCIAUX A DE L'IMPORTANCE DANS UNE BONNE STRATÉGIE WEBMARKETING ?

Moins de 50% des entreprises gèrent des réseaux sociaux concernant leur marque. Pourtant sur les réseaux sociaux circulent de grosses opportunités. Aux USA, 44% des responsables marketing génèrent des leads via les réseaux sociaux et 85% des responsables marketing les utilisent.

Tous les particuliers  suivent au moins un réseau social

De nos jours, 38% de la population mondiale  suit au moins un réseau social.

En France, ce sont 26 millions d’internautes qui possèdent un compte Facebook et 22 millions d’utilisateurs qui sont régulièrement actifs.

Les réseaux sociaux rendent accro

Les chiffres montent quand même à 30% de français qui déclarent ne pas pouvoir se passer des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux rendent certaines personnes accros qui suivent tous les jours leurs pages préférées, leur marques préférées, les publications relayées par les médias qui les intéresse…  
De plus, Facebook est consulté par une population moins touchée par les médias et les publicités : la population rurale. Eh oui ! En France, ce sont 55% des utilisateurs qui habitent dans une commune rurale. On est donc loin d’une mode urbaine versatile mais bien dans une pratique bien installée.

Les réseaux sociaux jouissent définitivement d’un très fort potentiel.

À chacun son réseau social préféré

On sait bien sûr que les 12-17 ans préfèrent Snapchat tandis que les 17-34 ans seront plus sur Facebook. Les professionnels quand à eux sont plus tournés vers LinkedIn, un réseau social qui leur est réservé.

Les réseaux sociaux font peur aux entreprises

En effet, les réseaux sociaux permettent aux consommateurs d’exposer leurs opinions sur les marques, de s’approprier leurs slogans en les détournant et d’épingler publiquement les défauts de ces marques. Tout ceci fait donc fuir les entreprises des réseaux sociaux malgré le potentiel de ceux-ci.

Le potentiel des réseaux sociaux mal exploité

Les réseaux sociaux permettent de rester proche de sa clientèle mais aussi d’accroître la notoriété de son entreprise. Mais comme la clientèle peut exprimer directement son opinion sur votre marque ou vos produits, vous devez absolument bien maîtriser cet espace.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez mettre en avant vos produits ou vos événements. De plus, les réseaux sociaux permettent une visibilité permanente.

Une résolution des problèmes facilitée

De plus, les réseaux sociaux permettent d’avoir un retour rapide de la clientèle, et donc un retour rapide de problèmes, bugs ou mécontentements ainsi régler le problème rapidement. Vous pouvez également répondre rapidement à votre clientèle et ainsi obtenir une satisfaction du client plus grande.

Un moyen de recruter de bons profils

Grâce aux réseaux sociaux, les entreprises peuvent se renseigner sur les personnes postulant pour un emploi dans leur entreprise. Des fois, des postulants passent eux-mêmes par les réseaux sociaux afin de trouver un emploi.

Veiller à la réputation de sa marque

33% des internautes relaient les publications de leurs marques préférées.

Sur les réseaux sociaux, les internautes n’hésitent pas à suivre leurs marques préférées, parler d’elles, échanger, communiquer, dénoncer, encenser…

Les entreprises hésitent à communiquer sur les réseaux sociaux surtout par peur d’un bad buzz. C’est pour cela que la marque doit réussir à maîtriser et surveiller le bruit engendré autour d’elle.

Du dynamisme pour promouvoir un évènement

Un événement a lieu au sein de votre entreprise ? Cela peut-être le lancement d’un produit, l’organisation d’un jeu concours ou la présence à un salon. Les réseaux sociaux sont un bon moyen de rendre son événement visible.

Réseaux sociaux et référencement naturel

Une entreprise ou marque avec une page vérifiée active qui poste régulièrement sur les réseaux sociaux est mieux référencée dans Google.  Sur Facebook par exemple,  grâce aux métas OG (Open Graph) Facebook prend en compte les métas-données des liens que vous mettez dans votre post et c’est un bon signal pour Google qui prendra ça en compte pour faire remonter votre site web dans les recherches. Vous ne pensiez pas qu’avoir un Community Manager à vos cotés pouvait influer le référencement naturel de votre site internet? Et pourtant si. Publier fréquemment sur les réseaux sociaux est aussi bénéfique concernant l’image que ceux qui suivent votre page. Ils prennent conscience que votre entreprise est dynamique et réactive.

Nous vous avons trouvé un petit schéma avec quelques chiffres importants concernant la place des réseaux sociaux dans notre société.

Les réseaux sociaux et votre entreprise

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